SAS Scandinavian Airlines célèbre ses 70 ans

SAS célèbre ses 70 ans (DC4)

SAS Scandinavian Airlines célèbre ce lundi son 70e anniversaire. Son histoire a été marquée par plusieurs « premières ».

C’est en effet le 1er août 1946 que les compagnies aériennes danoise DDL, suédoise ABA et norvégienne DNL ont fusionné leurs opérations internationales, un projet qui avait été évoqué dès 1939 avant d’être suspendu par la guerre imminente.

Le 1er vol fut quant à lui opéré le 17 septembre 1946 : le DC4 dénommé « Dan Viking » s’envolait de Stockholm à destination de New York avec 28 invités à bord pour un voyages de 25 heures comportant des escales à Copenhague, Prestwick (Ecosse) et Gander (Terre-Neuve au Canada).

Deux ans après, la compagnie suédoise AB Aerotransport les rejoignait et les transporteurs ont commencé à coordonner leurs opérations en Europe, puis ont fusionné totalement dans le consortium SAS en 1951.

Cet anniversaire est l’occasion pour SAS de rappeler ses accomplissements : elle a notamment lancé la première offre de tour du monde, les systèmes de divertissement en vol, ou encore les sièges-lits. Elle a été la première compagnie à offrir l’enregistrement et les salons séparés mais aussi la première à recruter une femme pilote. SAS a également été pionnière en matière d’écologie en étant la première compagnie à réduire la consommation de carburant et les émissions de ses appareils. « Des exemples historiques qui ont ouvert la voie à ce que nous sommes aujourd’hui » , indique la compagnie scandinave.

L’innovation chez SAS

SAS investit actuellement dans de nouvelles solutions visant à faciliter les déplacements de ses passagers. Ces nouveaux services incluent notamment la rénovation des salons, de nouveaux SAS Café Lounges ainsi que Fast Track. Le programme de fidélité SAS, EuroBonus, fondé en 1992, compte aujourd’hui plus de 4,5 millions de membres. Ces derniers peuvent cumuler des points sur les vols, les séjours à l’hôtel, les locations de voiture ou les utiliser chez l’un des nombreux partenaires de la compagnie.

Le « SAS Labs » développe de nouveaux concepts pour l’avenir du voyage depuis les cartes d’embarquement logées sous la peau jusqu’aux étiquettes de bagages intelligentes et personnalisées. Cet automne, l’ensemble du personnel de cabine sera équipé de dispositifs portatifs. Ces iPad Minis vont lui faciliter le travail, et lui donner la possibilité de fournir un service optimal aux passagers. Ces dispositifs permettront de vérifier des éléments tels que l’état des transferts de bagages, les liaisons aériennes et les informations sur les membres EuroBonus.

SAS dit également porter une attention particulière aux biocarburants, aux mesures d’efficacité énergétique, aux vols verts, et tendre vers une nouvelle flotte plus économe en carburant (elle doit recevoir notamment son premier A320neo le mois prochain).

Au cours des douze derniers mois, SAS a ouvert de nouvelles routes directes entre la Scandinavie et des villes comme Hong Kong, Los Angeles et Boston, et ouvrira en septembre une route directe depuis Copenhague et Oslo vers Miami.

SAS célèbre ses 70 ans (DC8-33 en 1963)

SAS célèbre ses 70 ans (DC8-33 en 1963)

SAS célèbre ses 70 ans (DC10 dans les années 1980)

SAS célèbre ses 70 ans (DC10 dans les années 1980)

SAS célèbre ses 70 ans (uniforme Calvin Klein 1983-1999)

SAS célèbre ses 70 ans (uniforme Calvin Klein 1983-1999)

 

One thought on “SAS Scandinavian Airlines célèbre ses 70 ans

Comments are closed.