Emirates en partenariat avec Boeing pour la formation des pilotes

Emirates : "Flight Training Academy"

Dans le cadre de l’ouverture prochaine à Dubai de la « Flight Training Academy« , Emirates Airline vient de signer un accord avec Boeing portant sur la mise en place d’un cursus complet de formation et l’utilisation de logiciels d’apprentissage communs.

Emirates développe actuellement un nouveau centre international de formation de pilotes qui vise à répondre « à la demande croissante de pilotes d’avion » , selon un communiqué de la compagnie. Dénommé « Flight Training Academy« , ce centre sera basé à l’aéroport international Al Maktoum de Dubaï (Dubai World Central). Il ouvrira ses portes en octobre 2016 et proposera aux futurs pilotes « ce qu’il se fait de mieux en termes de techniques d’apprentissage, de technologies d’enseignement et d’appareils d’entraînement« , assure Emirates.

Dans ce cadre, l’accord annoncé le 28 juillet prévoit la mise à disposition par Boeing d’un logiciel intégré, basé sur le système “Peters Software” de Boeing, offrant des solutions de gestion de l’apprentissage des élèves et de leurs sessions d’entraînement, ainsi qu’un programme de formation spécialement développé pour Emirates. Une grande place sera accordée aux contenus digitaux interactifs à l’aide de tablettes et autres espaces numériques de travail.

Notre programme est conçu pour que les pilotes soient opérationnels dès la fin de leur formation. Les enseignements prodigués ici iront au-delà des exigences réglementaires de formation des pilotes puisque le programme contient, par exemple, au moins 1.100 heures d’instruction au sol et  315 heures d’instruction focalisées sur la bonne acquisition des compétences. Nous profitons pleinement de l’expertise de Boeing dans la formation de pilotes de ligne pour identifier les éventuels éléments nous permettant d’optimiser, encore plus, le programme de l’Académie”, a souligné le Capitaine Alan Stealey, directeur de la “Flight Training Academy” d’Emirates.

L’Académie est conçue autour de quatre domaines fondamentaux de la formation des pilotes : l’apprentissage théorique interactif en classe ; l’apprentissage pratique à l’aide de simulateurs de vol de pointe ; l’apprentissage pratique sur les avions les plus performants ; et des entraînements axés sur certaines spécificités des vols de ligne. Lorsqu’elle sera complètement opérationnelle, la “Flight Training Academy” d’Emirates pourra accueillir plus de 600 étudiants.

Emirates a récemment passé commande de 27 avions, dont 22 Cirrus SR22 et 5 Embraer Phenom 100E livrables à partir de 2017, afin que les pilotes en formation initiale puissent effectuer la totalité de leur cursus aux Emirats Arabes Unis, au sein de ce qu’elle décrit comme « la plus innovante des écoles de pilotes au monde, grâce à la création d’un environnement entièrement dédié à la formation de pilotes professionnels« .  Les pilotes en formation initiale du programme “National Cadets” d’Emirates, institué de longue date, terminent actuellement leur apprentissage à différents endroits du globe. Avec l’ouverture de la “Flight Training Academy” , Emirates dispensera l’ensemble des enseignements du programme à Dubaï.

La “Flight Training Academy” s’adressera tout d’abord aux élèves de l’actuel programme d’Emirates, le “National Cadet Pilot Training Programme” destiné aux ressortissants des Emirats Arabes Unis. Néanmoins, l’Académie a la volonté d’accueillir des élèves-pilotes internationaux dans un futur proche.

Emirates : Embraer Phenom

Visuels Emirates