Qantas retournera à Bali à cet hiver

Boeing 737 de Qantas - © Qantas

La compagnie australienne Qantas a annoncé mercredi qu’elle reprend cet hiver, pour la deuxième année consécutive, sa liaison entre Sydney et Denpasar sur l’île indonésienne de Bali. En outre, elle augmente sa capacité sur plusieurs lignes vers Singapour, les Philippines et la Nouvelle Zélande.

Qantas prépare ainsi la période de l’été austral, où la demande est en augmentation. La liaison entre l’aéroport de Sydney-Kingsford Smith et Denpasar-Ngurah Rai sera exploitée du 14 décembre 2016 au 5 février 2017 à raison de 5 vols par semaine. Qantas avait « cédé » cette liaison il y a huit ans à sa filiale low-cost Jetstar qui opère actuellement entre Bali et plusieurs villes d’Australie. Elle a commencé l’année dernière à retourner à Bali pour compléter l’offre de Jetstar avec un service plus premium.

Entre Sydney et Denpasar, Qantas et Jetstar font face à Garuda Indonesia, Indonesia Air Asia X et Virgin Australia.

En parallèle, la compagnie australienne a annoncé des augmentations de fréquences sur les lignes Perth-Singapour (14 vols par semaine au lieu de 10, du 12 décembre au 6 février) et Sydney-Manille (6 vols par semaine au lieu de 5, du 15 décembre au 19 janvier).

En Nouvelle-Zélande, Qantas renforce la ligne Brisbane-Christchurch (1 vol par jour au lieu de 3 par semaine à partir du 30 octobre) et ouvre le 4 décembre une liaison Melbourne-Christchurch, qui offrira à Melbourne des correspondances vers Dubai, Londres et « un large choix de destinations en Europe » grâce au partenariat avec Emirates.

Enfin, en Papouasie-Nouvelle Guinée, la compagnie remplace dès le 30 octobre son service existant Cairns-Port Moresby en Bombardier Q400 par un nouveau Brisbane-Port Moresby en Boeing 737, ceci afin de mieux servir le marché des voyages d’affaires.

Tous les nouveaux vols annoncés le 27 juillet seront assurés avec des Boeing 737-800 bi-classes de 174 sièges (12 en Affaires et 162 en Economie). Les appareils sont rendus disponibles par une réorganisation du réseau domestique prévoyant notamment l’introduction de Boeing 717 de 110 sièges sur certaines liaisons où la demande est en diminution (Adelaide-Brisbane, Brisbane-Townsville et Brisbane-Mount Isa).

Photo Boeing 737 de Qantas – © Qantas