Vueling suspend trois lignes au départ de Barcelone

Airbus A320 de Vueling - Source : Vueling / Flickr

La low-cost espagnole Vueling cessera de voler dès cet été vers Moscou-Cheremetievo (Russie), Rabat (Maroc) et Vilnius (Lituanie) au départ de Barcelone, afin d’améliorer son efficacité.

La mesure suit le plan d’urgence mis en place après le chaos du premier week-end de juillet, durant lequel Vueling avait été dans l’incapacité d’assurer l’ensemble de son programme de vols. Il s’agit « d’annulations tactiques » sur des routes nocturnes où la demande est faible. Les avions rendus disponibles permettront d’assurer plus efficacement les départs du matin, un élément essentiel pour assurer des opérations sans retard tout au long de la journée, a expliqué la compagnie.

Vueling suspend Vilnius et Rabat dès le mois d’août. Les réservations ne sont d’ores et déjà plus disponibles. Moscou-Cheremetievo suivra en septembre.

Vers la capitale de la Lituanie, la compagnie opérait un vol par semaine face à Wizz Air. Vers celle du Maroc, la fréquence prévue était d’un vol par semaine en juillet et deux en août, sans concurrence. A destinations de Moscou-Cheremetievo, Vueling réalise cet été quatre vols hebdomadaires, notamment face à Aeroflot, S7 Airlines et Ural Airlines.

Vueling a pris contact avec les passagers concernés par ces annulations. Elle propose soit de rembourser le billet intégralement, soit de transférer les voyageurs sur des vols à destination d’aéroports proches (Tallinn, Riga, Casablanca ou Moscou-Domodedovo), soit de prendre à sa charge un vol sur une compagnie concurrente.

Selon la presse espagnole, la suspension des trois lignes a suscité un vif mécontentement du gouvernement local de Catalogne, furieux de ne pas avoir été prévenu malgré des rencontres avec la direction de la compagnie dans les jours qui ont précédé l’annonce. Vueling s’est justifiée en citant « un manque de coordination interne » . Elle assure environ 40% du trafic à l’aéroport Barcelone-El Prat.

Photo Airbus A320 de Vueling – Source : Vueling / Flickr