DGAC : signature d’un protocole social pour la période 2016-2019

DGAC_10e_protocole_socialLa Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a annoncé la signature mardi d’un protocole social couvrant la période 2016 à 2019 par quatre des cinq syndicats représentatifs du personnel.

Se disant « très attachés au dialogue social » , le Gouvernement et la DGAC ont mené depuis plusieurs mois une série de négociations avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives des personnels dans le cadre traditionnel du protocole social. Plusieurs réunions ont été organisées du 8 au 21 juin 2016 pour finaliser le protocole social 2016-2019.

« Ce 10ème protocole fixe pour 4 ans les axes majeurs de réforme, de modernisation et de performance des services de la DGAC ainsi que de l’ENAC. Il réaffirme également l’unité de la DGAC dans la fonction publique d’Etat. Il comporte des mesures sociales pour l’ensemble des personnels, reconnaissant les efforts et le professionnalisme que chacun déploie dans les différents métiers de la DGAC » , a expliqué l’administration dans un communiqué.

Le pacte social a été soumis à l’approbation formelle des cinq organisations syndicales représentatives qui ont participé aux négociations (USAC-CGT, UNSA-DD, FEETS-FO, SNCTA et SPAC-CFDT). Il est ouvert à signature jusqu’au 16 septembre 2016.

Ce 19 juillet 2016, toutes les organisations syndicales représentatives ayant participé aux négociations ont signé ce texte en présence du secrétaire d’Etat aux Transports et du Directeur général de l’aviation civile, à l’exception de l’USAC-CGT. Les quatre syndicats signataires représentent ensemble 72% des personnels de la DGAC.

L’USAC-CGT se prononcera quant à elle dans le délai imparti.

Photo : Secrétariat d’Etat aux Transports