Brésil : les contrôles de sûreté renforcés sur les vols intérieurs

Tango21961 CC BY-SA 3.0 : aéroport Sao Paulo Guarulhos (terminal 1A) https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Guarulhos_International_Airport_Sao_Paulo_Brazil_Terminal_1_Wing_A.jpg?uselang=fr

L’ANAC, l’autorité de l’aviation civile brésilienne, a annoncé que les contrôles de sûreté dans les aéroports sont renforcés dès lundi pour les passagers empruntant des vols intérieurs.

Dans les faits, l’ANAC aligne la réglementation applicable aux vols intérieurs sur celle déjà en vigueur pour les vols internationaux.

Ainsi, à compter du 18 juillet 2016, les passagers au départ sur des lignes domestiques au Brésil devront retirer des bagages à main leur ordinateur portable et les autres appareils électroniques  avant de les passer aux rayons X.

En outre, des contrôles aléatoires manuels seront effectués sur les passagers ou sur leurs bagages à main lors du passage aux filtres de sûreté.

L’ANAC précise que ces mesures n’ont « aucun lien avec les Jeux Olympiques » , qui débuteront dans trois semaines au Brésil, « ou tout autre facteur externe » .

Selon cette autorité, il s’agit d’une « mise à jour de la réglementation, nécessaire pour améliorer de façon continue la sécurité du transport aérien pour tous les passagers » .

Photo Tango21961 CC BY-SA 3.0 : aéroport Sao Paulo Guarulhos (terminal 1A)