SWISS présente son nouveau Bombardier CS100

SWISS : Bombardier CS100

Swiss International Airlines (SWISS) a présenté ce mercredi son nouveau Bombardier CS100 à des invités, une semaine avant qu’il n’effectue son premier vol commercial.

Il y a un an environ, un CS100 d’essai de Bombardier avait effectué une première visite sur le sol helvétique. A l’époque, la cabine intérieure n’était pas encore aux couleurs de SWISS et il lui manquait encore la dernière couche de vernis, a précisé la compagnie aérienne. Le premier exemplaire de série qui lui est destiné s’est posé le 1er juillet dernier à Zurich, en provenance de Montréal.

Immatriculé HB-JBA et baptisé « Kanton Zürich« , l’appareil a été présenté le 6 juillet à des personnalités politiques locales, à des représentants des autorités, à des partenaires commerciaux et à des journalistes du monde entier. Après le baptême, les invités ont pu faire plus ample connaissance avec le nouvel avion au cours d’un vol – le premier avec des passagers – qui leur a fait découvrir le canton de Zurich ainsi que les Alpes suisses.

Le CS100 « est très performant et moitié moins bruyant que les avions comparables. Pour nos passagers, une nouvelle ère du confort est en train de s’ouvrir, a assuré Thomas Klühr, directeur exécutif de SWISS. « Et je suis particulièrement fier qu’avec l’intégration du C Series dans notre flotte européenne nous créions quelque 150 emplois dans le secteur des cabines » .

Les responsables politiques ont quant à eux souligné « l’importance que revêtent les investissements de plusieurs milliards dans des avions confortables et écofavorables pour l’aéroport de Zurich et ses riverains d’une part et pour la Suisse entière d’autre part » .

Compagnie de lancement du CS100, SWISS a commandé un total de 30 C Series, comprenant aussi des CS300. Ces avions vont surtout remplacer progressivement les Avro RJ100. Puis ils serviront en partie « à remplacer d’autres avions et à alimenter une croissance modérée » , a expliqué la compagnie.

Le CS100 de SWISS peut accueillir 125 passagers. Les sièges sont répartis en rangées de cinq de front (2-3).

Le grand moment viendra le vendredi 15 juillet. A 12h30, le premier vol commercial de SWISS avec un CS100, numéro de vol LX638, décollera de Zurich pour atterrir à Paris-Charles de Gaulle. « Le début de l’exploitation aérienne de l’avion innovateur de Bombardier représente, après l’intégration réussie du Boeing 777-300ER en février 2016, une nouvelle étape significative de l’histoire de SWISS » a souligné la compagnie nationale suisse qui estime disposer ainsi d’une des flottes les plus jeunes d’Europe. Outre Paris-Charles de Gaulle, Manchester, Prague et Budapest figurent parmi les premières destinations du CS100.

A la fin août suivra le lancement des vols en direction de Varsovie et Bruxelles avec le C Series. En septembre, Nice, Stuttgart, Hanovre, Milan, Florence et Bucarest viendront compléter le réseau du nouvel avion. Puis, au fur et à mesure des livraisons, d’autres destinations desservies aujourd’hui avec des Avro passeront au CS100. La desserte de la liaison Zurich – Londres City est prévue pour le premier trimestre 2017.

Par ailleurs, SWISS a réalisé une vidéo de l’arrivée de son premier CS100 à Zurich, permettant de découvrir de très belles images de l’avion en compagnie d’un vénérable Super-Constellation, ainsi que la cabine et le poste de pilotage.

Photo SWISS : Bombardier CS100

Laissez un commentaire