Grève des contrôleurs aériens le 28 juin : annulations et retards à prévoir

Airborne06 CC BY-SA 3.0 : tour de contrôle aéroport Nice Côte d'Azur https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Vigie_LFMN.jpg?uselang=fr

A l’appel du syndicat USAC-CGT, les contrôleurs aériens cesseront le travail le 28 juin. Il s’agira de leur 12e journée de grève en 13 semaines. Plusieurs compagnies, notamment les low-cost, annoncent des retards et des annulations de vols.

Face à ce nouveau mouvement social, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) n’a pas demandé aux compagnies aériennes d’adapter leur programme de vols, a fait savoir Air France. Le groupe, comprenant également HOP! et Transavia, prévoit d’assurer « la quasi totalité de ses vols » . Néanmoins, des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure, selon la compagnie. Des mesures commerciales sont prises à l’égard des passagers ayant une réservation pour le 28 juin.

Ryanair pour sa part se dit contrainte d’annuler 166 vols mardi, depuis ou vers la France et survolant le ciel français, « dans ce qui sera la 52ème journée de grève des contrôleurs aériens français depuis 2009, et la 12ème au cours des 13 dernières semaines« .  Selon elle, 30.000 clients verront leurs vols annulés demain, tandis que plus de 100,000 autres subiront des retards importants. La compagnie continue d’en appeler à la Commission européenne pour qu’elle prenne des mesures afin d’atténuer l’impact de ces grèves des contrôleurs aériens sur les consommateurs. La liste des vols annulés est disponible ici.

easyJet, dont 65% des vols empruntent l’espace aérien français, s’attend aussi à des retards et annulations demain. Elle invite ses passagers à se rendre sur la page Flight-tracker de son site Internet afin de vérifier le statut de leurs vols.

Aer Lingus a indiqué qu’elle annule une douzaine de vols pour la journée de mardi. Pour Vueling, une quarantaine de vols est affectée par le mouvement.

L’USAC-CGT a appelé à la grève et aux manifestations le mardi 28 juin (ainsi que les nuits en amont et aval) « dans la continuité de la mobilisation contre le projet de loi travail » .

Photo Airborne06 CC BY-SA 3.0 : tour de contrôle aéroport Nice Côte d’Azur

Laissez un commentaire