Aéroport de Nice : trafic en hausse de 2,6% en mai

Vue aérienne de Nice Côte d'Azur - Source : Aéroports de Nice Côte d'Azur (ACA)

L’aéroport Nice Côte d’Azur a accueilli 1,2 million de passagers en mai 2016, soit une hausse de 2,6% par rapport au même mois de l’année dernière.

Selon Aéroports de la Côte d’Azur, la croissance en mai 2016 a été portée par une offre de sièges étoffée (+4,7%), trois ouvertures de lignes (Billund, Athènes et Palerme), des perturbations de trafic moindres (3.800 passagers perdus à cause des mouvements sociaux, contre 6.900 en mai 2015), et des événements internationaux toujours très attractifs (Festival International du Film et Grand Prix de Monaco).

Toutefois, la plateforme niçoise voit sa croissance ralentir par rapport à mai 2015 où elle s’établissait à 4,1% grâce à quatre ponts (contre deux cette année), un important groupe de visiteurs chinois (la convention du groupe Tiens) et de bonnes fréquentations pour le Festival International du Film et le Grand Prix de Monaco.

En outre, le coefficient de remplissage des avions commerciaux perd 1 point en mai 2016 par rapport à mai 2015 et s’établit à 78%.

Dans le détail, en France, le trafic sur les escales parisiennes croît à +5,9%, tandis que Nantes, Strasbourg, Rennes, Lille et Toulouse sont à +17,8%.

En Europe, deux pays Scandinaves mènent le trafic (Norvège +20,0% et Suède +15,0%) épaulés par le Portugal (+29,9%).

En Afrique, le trafic tunisien profite du renforcement par un nouvel opérateur (+21,2%).L’Algérie continue de progresser (+9,6%).

Au Moyen‐Orient, les deux pays desservis en régulier (Israël et Emirats Arabes Unis) sont en retrait (-6%).

En Amérique du Nord, le nombre de passagers recule de 12,6%, une situation amplifiée par un redémarrage plus tardif de la desserte de Montréal (29 mai contre 20 mai en 2015).

En cumul annuel, les ouvertures et renforcements de lignes sur les 5 premiers mois de l’année permettent à Nice-Côte d’Azur d’afficher une croissance de 4,6% en passagers pour une offre de sièges en hausse de 5,5%. Le coefficient de remplissage des avions commerciaux perd 1 point par rapport à 2015 (75%).

Photo vue aérienne de Nice Côte d’Azur – Source : Aéroports de Nice Côte d’Azur (ACA) 

Laissez un commentaire