CityJet inaugure son SSJ100 à Paris

CityJet Sukhoi SSJ100 à ParisCityJet a opéré jeudi un premier vol avec des passagers à bord de son nouveau Sukhoi SuperJet SSJ100 : il s’agissait de l’équipe nationale irlandaise de football, qui effectuait un déplacement entre Dublin et Paris en vue de l’Euro 2016.

Le vol WX938 s’est posé à Paris-Le Bourget le 8 juin après-midi en provenance de Dublin avec à son bord 23 footballeurs et les dirigeants de l’équipe irlandaise dont CityJet est la partenaire officielle pour l’Euro 2016. « C’est merveilleux de travailler avec l’équipe nationale irlandaise à un moment où le monde du football a les yeux rivés sur l’Europe » , s’est exclamé Pat Byrne, le président exécutif de CityJet.

La compagnie est devenue la première en Europe occidentale à prendre livraison du SSJ100 : son premier exemplaire a été livré à Venise fin mai et a gagné Dublin jeudi dernier. Le vol vers Paris aujourd’hui est « lpremier du SSJ en Europe » avec des passagers, a souligné à cette occasion Ilya Tarasenko, président de Sukhoi Civil Aircraft Company.

« Le transport d’équipes sportives en avion se développe rapidement dans le monde et pour Sukhoi, il s’agit d’un domaine stratégique » , a ajouté Ilya Tarasenko. Le constructeur a d’ailleurs passé un accord avec le Comité Olympique russe pour développer un concept de SportJet avec un intérieur spécialement conçu pour le transport des équipes sportives.

CityJet a commandé quinze SSJ100 (plus seize options), dont trois lui seront livrés cette année. Aménagé avec 98 sièges, l’appareil effectuera des vols charters cet été en attendant les premiers vols réguliers l’année prochaine.

CityJet est actuellement en négociation pour louer ses SSJ100 à « une ou deux compagnies aériennes » selon des contrats de wet-lease (avec équipages), a confié à Reuters Pat Byrne la semaine dernière. Le dirigeant a bon espoir de conclure le premier contrat pour l’été 2017. Ces opérations effectuées pour le compte de compagnies aériennes de premier plan « va établir la crédibilité de l’avion » en Europe, a-t-il aussi estimé.

De fabrication russe, le SSJ100 est opéré pour l’heure uniquement par des compagnies immatriculées en Russie ainsi que par la mexicaine InterJet. Pat Byrne s’est cependant refusé à donner le nom des compagnies aériennes européennes avec lesquelles il est en négociation. Air France pourrait être l’une d’elles, selon les médias russes.

Photo CityJet

Laissez un commentaire