L’aéroport de Bruxelles de nouveau 100% opérationnel

Brussels Airlines

Deux mois et demi après les attentats, l’aéroport de Bruxelles-Zaventem reprend le cours normal de ses opérations : le hall de départ sera de nouveau 100% opérationnel dès demain jeudi, selon Brussels Airport.

« A partir de jeudi 2 juin, tous les passagers pourront à nouveau effectuer leur enregistrement dans le hall de départ » , annonce le gestionnaire aéroportuaire dans un communiqué. Toutes les compagnies aériennes présentes sur la plateforme réaliseront l’enregistrement des voyageurs dans le hall de départ. Deux rangées de comptoirs d’enregistrement supplémentaires ont été ouvertes. La structure temporaire dans laquelle 21 compagnies aériennes étaient encore présentes, ne sera désormais plus utilisée.

Un nouveau programme de vol a été mis en place « depuis peu » de manière à accroître le nombre maximal de vols au départ et passer de 22 à 28 vols par heure. Brussels Airport prévoit d’augmenter progressivement sa capacité dans les semaines à venir pour passer de 28 à 44 vols par heure et atteindre ainsi le niveau de la haute saison estivale. L’aéroport dit optimiser ses processus opérationnels dans le terminal pour permettre cette augmentation du programme de vols. « Les passagers prendront en moyenne 60 minutes pour parcourir la distance entre l’entrée de l’aéroport et la porte d’embarquement, soit aussi rapidement qu’avant les attentats » , assure Brussels Airport.

Le bâtiment Diamant a rouvert partiellement ses portes à la fin de la semaine dernière. Dorénavant, les passagers peuvent à nouveau passer directement du hall des départs ou du hall des arrivées à la gare des bus. Les passagers en transfert qui passent par le terminal peuvent à nouveau utiliser les escaliers mécaniques entre les niveaux départs et arrivées. Les passagers et les employés qui prennent le bus à Brussels Airport, peuvent donc rejoindre plus rapidement les arrêts de bus depuis le hall des arrivées.

L’aéroport prévoit que l’entrée de la gare ferroviaire se trouvant dans le bâtiment Diamant sera à nouveau opérationnelle dans le courant du mois de juin. Les travaux en cours dans le terminal se poursuivront quant à eux pour permettre aux passagers d’accéder à plus de zones.

Le premier aéroport belge avait dû cesser ses activités du 22 mars au 3 avril 2016 après les attentats perpétrés dans le hall de départ. L’aéroport a pu ensuite redémarrer avec 20% de capacité maximale pour les passagers au départ. Le hall de départ a rouvert partiellement le 1er mai. Brussels Airport espère maintenant retrouver le chemin de la croissance après un trafic fortement impacté en avril et mai.

Photo : avions de Brussels Airlines à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem

Laissez un commentaire