Boeing ouvre le centre de production des ailes du 777X

Boeing : 777X

Boeing a inauguré vendredi à Everett dans l’Etat de Washington (Etats-Unis) le centre de production des ailes du 777X, dont la première livraison est prévue pour 2020.

L’appareil disposera des plus grandes ailes en matériaux composites jamais produites. Pour leur fabrication, Boeing a dû investir « plus d’un milliard de dollars » dans la construction et l’aménagement du nouveau bâtiment, ouvert officiellement le 20 mai en présence d’employés et de responsables locaux.

Situé à Everett, tout proche du bâtiment où sera réalisé l’assemblage final du 777X, le centre représente une surface de 10,9 hectares sous un même toit – l’équivalent de 24 terrains de football américain, selon un communiqué. Boeing donne également d’autres chiffres : 31.000 tonnes d’acier et 782 kilomètres de câbles électriques ont été nécessaires à sa réalisation.

Le bâtiment contiendra trois autoclaves – parmi les plus grands du monde -, chacun étant suffisamment spacieux pour accueillir à l’intérieur le fuselage de deux 737.

L’avionneur confirme que la production du 777X débutera en 2017 en vue d’une première livraison en 2020, tout en rappelant que l’appareil sera disponible en deux variantes : le « 777-8X qui concurrencera directement l’Airbus A350-1000 et le 777-9X dans une catégorie à part entière pour servir un marché sur lequel aucun autre avion ne peut rivaliser » .

A ce jour, le 777X a accumulé 320 commandes et engagements de la part de six compagnies aériennes (All Nippon Airways, Cathay Pacific, Emirates, Etihad Airways, Lufthansa et Qatar Airways).

En parallèle, Boeing a diffusé une vidéo sur le centre de production des ailes en composites :

Photo Boeing : 777X

Laissez un commentaire