Flydubai déménagera entièrement à Dubai World Central d’ici fin 2017

Flotte de Boeing 737-800 NG de Flydubai à l'aéroport de Dubai - Source : Flydubai

Le gestionnaire aéroportuaire de Dubai, Dubai Airports, a annoncé jeudi que la low-cost flydubai opèrerait d’ici la fin de l’année prochaine l’ensemble de ses opérations à Dubai World Central (DWC). Cette étape marquera le développement de cet aéroport, le deuxième de l’Emirat après Dubai-International où Emirates Airline prendra encore plus d’ampleur.

L’annonce du transfert de flydubai a été réalisée le 12 mai 2016 par Paul Griffith, le directeur général de Dubai Airports. Le dirigeant présentait les résultats de trafic de Dubai World Central, déjà marqués par une augmentation de 79,8% du nombre de passagers au 1er trimestre 2016 en comparaison de la même période de l’année dernière. Près de 258.000 voyageurs ont ainsi emprunté les installations de la plateforme entre janvier et mars.

« Nous nous attendons à ce que la tendance se poursuive » , a déclaré le dirigeant. « La projection de croissance repose sur deux facteurs principaux. Le premier est le déménagement prévu de l’ensemble des opérations de flydubai à DWC d’ici la fin 2017. La deuxième est l’aspect pratique de cette installation » , a-t-il ajouté.

flydubai a déjà partiellement entamé ce déménagement. Depuis le 25 octobre 2015, elle opère aujourd’hui sept lignes au départ de Dubai World Central : Amman, Beyrouth, Chittagong, Doha, Katmandou, le Koweit et Mascate.

Le transfert de la totalité de ses opérations entrainera un développement considérable de la plateforme : la low-cost vole aujourd’hui vers 89 destinations dans 45 pays depuis Dubai-International. Elle a transporté au total 9 millions de passagers en 2015 (25% de plus qu’en 2014).

Dubai World Central n’accueille pour le moment qu’un petit nombre de compagnies aériennes et quelques liaisons pour le transport régulier de passagers, outre flydubai : notamment Gulf Air (vers Bahrein), Jazeera Airways (Koweït), Qatar Airways (Doha) et Wizz Air (Bucharest, Budapest, Sofia, Cluj–Napoca, Katowice à partir du 31 octobre 2016).

Le déménagement complet de flydubai à Dubai World Central était envisagé depuis longtemps, mais aucune date n’avait encore été annoncée officiellement. Cette opération permettra de libérer des créneaux à Dubai-International qui se rapproche de sa limite de capacité. Emirates Airline devrait être la première bénéficiaire.

Dubai Airports a lancé l’année dernière des travaux sur le terminal d’Al Maktoum à Dubai World Central afin de porter sa capacité à 26 millions de passagers en 2017, soit 6 millions de plus qu’actuellement.

En décembre 2014, l’Emirat a annoncé un projet de 32 milliards de dollars, qui vise à créer à Dubai World Central le plus grand aéroport du monde, avec à terme une capacité supérieure à 200 millions de passagers annuels. Le déménagement d’Emirates n’est pas prévu avant 2022-2023.

Photo : flotte de Boeing 737-800 NG de Flydubai à l’aéroport de Dubai-International- Source : Flydubai

Laissez un commentaire