Air Serbia : un premier Airbus A330, une deuxième année de bénéfice

Air Serbia : Airbus A330-200

Air Serbia a réceptionné hier à Belgrade son premier gros-porteur, un Airbus A330-200 qui lui permettra de lancer sa première liaison long-courrier le mois prochain, à destination de New York-JFK. Le nouvel appareil rejoint la flotte alors que la compagnie aérienne enregistre sa deuxième année consécutive de bénéfice.

Issu de la flotte d’Etihad Airways qui détient 49% de la compagnie serbe, cet A330-200 s’est posé le 11 mai 2016 sur l’aéroport Nikola Tesla de Belgrade, sa future base. L’appareil sera enregistré sur le registre de la Serbie avant de retourner à Abou Dhabi pour recevoir un nouvel équipement de cabine avec une configuration bi-classe de 254 sièges (18 en Affaires et 236 en Economie), selon un communiqué d’Air Serbia. L’A330 servira sur les cinq vols par semaine entre Belgrade et New York dont l’ouverture est programmée le 23 juin 2016, après 24 ans d’interruption.

« L’arrivée de notre Airbus A330 cet après-midi est un événement historique pour Air Serbia et le signe de l’avenir radieux qui s’ouvre à nous » , a assuré Dane Kondić, le directeur exécutif d’Air Serbia. « L’A330 est un avion moderne et éconergétique qui ouvre de nombreuses opportunités de croissance pour la compagnie et nous permettra de lancer un service long-courrier vers New York, qui simplifiera grandement les voyages en offrant la connexion la plus rapide entre les Balkans et les États-Unis » , a ajouté le dirigeant.

L’appareil rejoint une flotte de monocouloirs renouvelée en 2014, comprenant huit Airbus A319 et deux A320, ainsi que six ATR72-200/500. S’ajoutent quatre Boeing 737-300 aux couleurs de la compagnie charter Aviolet. En outre, Air Serbia doit recevoir 10 Airbus A320neo entre 2018 et 2020.

Un bénéfice en hausse de 44%

Air Serbia : Airbus A330-200

Air Serbia : Airbus A330-200

Quelques jours avant l’arrivée de l’A330, Air Serbia a publié pour la deuxième année consécutive un résultat positif : le bénéfice net atteint 3,9 millions d’euros en 2015, en hausse de 44% par rapport à l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires progresse de 16%, à 305 millions d’euros, porté par « la croissance significative du nombre de passagers » , selon la compagnie.

Air Serbia a transporté 2,55 millions de voyageurs en 2015, soit 11% de plus en un an. La capacité (en SKO) a augmenté de 6%. Le coefficient d’occupation des sièges gagne 4 points de pourcentage, à 71%.

« L’augmentation de nos revenus et de notre bénéfice est une grande réussite et le résultat direct de notre souci constant de réduire les coûts, d’augmenter la productivité et de renforcer nos produits et services » , a expliqué le directeur exécutif. « Nous avons également mis l’accent sur l’amélioration des ventes et de la performance commerciale tout en portant notre attention sur la gestion des recettes » , a-t-il ajouté.

« Ce succès montre en action notre stratégie de prises de participation (dans d’autres compagnies aériennes) » , a souligné pour sa part James Hogan, le dirigeant d’Etihad Airways. La compagnie du Golfe est rentrée au capital d’Air Serbia en 2013.

Les partages de codes ont contribué à hauteur de 21,5 millions d’euros grâce notamment à de nouveaux accords avec Aegean Airlines, Air Baltic, Air China, Air Europa et LOT Polish Airlines.

Pour 2016, « notre stratégie est de renforcer notre réseau en tirant parti de la situation de Belgrade comme porte d’entrée vers les Balkans et de capturer le trafic régional vers les Etats-Unis » , a indiqué le directeur exécutif d’Air Serbia.

Photos Air Serbia

Laissez un commentaire