British Airways, Iberia et Aer Lingus équipent leur flotte long-courrier d’un Wi-Fi haut débit

Heathrow / David Dyson : le premier Airbus A380 de British Airways se pose à Londres Heathrow

International Airlines Group (IAG), propriétaire notamment de British Airways, Iberia et Aer Lingus, a conclu un accord avec la société américaine Gogo pour équiper jusqu’à 137 avions long-courrier d’une connectivité haut débit grâce à l’installation d’un système satellitaire de dernière génération reposant sur la technologie « 2Ku » .

Annoncé le  5 mai 2016, ce contrat dont le montant n’a pas été révélé, signale un effort important de la part d’IAG dont 90% de la flotte long-courrier sera équipée « d’une connectivité de haute qualité » d’ici 2019. « Les voyageurs exigent aujourd’hui de disposer d’une connectivité partout dans le monde et nous la leur fournirons » , explique Willie Walsh, le directeur exécutif du groupe aérien ibéro-britannique.

Au total, ce sont 118 gros-porteurs de British Airways, dont les Airbus A380 et Boeing 787 Dreamliner, quatre Boeing 757 d’Aer Lingus et jusqu’à quinze longs-courriers d’Iberia qui disposeront d’une connectivité à haut-débit reposant sur la technologie 2Ku. Les A330-200 d’Iberia et les A330-200/300 d’Aer Lingus sont quant à eux déjà équipés d’une connectivité Panasonic GCS.

Gogo assure que sa technologie 2Ku délivre « une couverture ininterrompue et de qualité égale pratiquement partout dans le monde, y compris au-dessus des océans » . Sa bande passante est 20 fois plus élevée que le précédent système, ce qui permet aux passagers de regarder des vidéos en streaming ou d’utiliser plusieurs appareils électroniques à la fois.

La technologie 2Ku « délivre une connectivité en vol similaire à ce que l’on connaît au sol aujourd’hui. Mais, l’un des nombreux avantages de ce système est qu’il est construit sur une architecture ouverte, permettant de tirer parti des nombreux satellites Ku en service aujourd’hui et aussi des progrès que cette technologie accomplira dans les années à venir. Cela veut dire que cette technologie s’améliorera au fil du temps et fournira aux passagers une connectivité supérieure, dès maintenant et dans l’avenir » , assure Michael Small, président-directeur général de Gogo. Le dirigeant se réjouit aussi d’équiper « trois des compagnies aériennes les plus emblématiques dans le monde » .

Le premier long-courrier équipé de cette technologie sera un Boeing 747-400 de British Airways avec une mise en service prévue l’année prochaine. Les A330-300 d’Iberia et 757 d’Aer Lingus seront équipés plus tard en 2017.

Equipement de la flotte d’IAG avec la technologie Gogo 2Ku

IAG flotte Gogo 2Ku

Photo Heathrow / David Dyson : Airbus A380 de British Airways à Londres Heathrow

 

 

Laissez un commentaire