Grève du contrôle aérien français le 28 avril : 20% de vols annulés à Paris-Orly ?

DP / Paris Orly Sud https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Vue_Orly_Sud_Tour_VORDME_Orly.jpg

A l’appel du syndicat USAC-CGT, les contrôleurs aériens français seront en grève le jeudi 28 avril 2016 pour protester contre le projet de Loi Travail du gouvernement. Des perturbations sont possibles et 20% des vols pourraient être annulés à Paris-Orly.

Le mouvement social s’inscrit dans « la continuité de l’appel à la mobilisation lancé par 7 organisations syndicales et de jeunesse le 31 mars dernier pour obtenir le retrait du projet de loi El-Khomri » , fait savoir l’USAC-CGT dans un tract. Qualifiant « d’infamie » ce projet gouvernemental qui « ne sera pas sans conséquence sur le statut général des fonctionnaires » , le syndicat appelle les personnels de la DGAC à la grève et à la participation aux manifestations le jeudi 28 avril.

Eurocontrol, le gestionnaire de la navigation aérienne en Europe, s’attend à des perturbations mais les conséquences de ce mouvement ne sont pas encore clairement déterminées. Les compagnies aériennes doivent prévoir une réduction de leur programme comprenant 20% de vols en moins à Paris-Orly pour jeudi, annonce-t-il le 25 avril. Une rotation sur cinq devrait donc être annulée. Toutefois, les vols assurant la continuité territoriale vers la Corse et les départements d’Outre-Mer ne seront pas affectés par ces mesures.

Il faudra sans doute attendre demain mardi après-midi pour en savoir davantage sur les perturbations et annulations : les compagnies aériennes ont en effet jusqu’au 26 avril 14h00 pour communiquer leur programme à la DGAC. En outre, des discussions sont toujours en cours avec les syndicats.

D’une façon générale, les voyages seront compliqués cette semaine. En France, la SNCF sera en grève le mardi 26 avril (seul un TGV sur 2, un Transilien sur 2 et un Intercités sur 3 circuleront). En Allemagne, le syndicat de services Ver.di a appelé à la grève dans plusieurs aéroports allemands, notamment Francfort, Munich, Düsseldorf, Dortmund, Hanovre et Cologne/Bonn, promettant des « retards importants et des annulations massives de vols« .

Photo DP / Paris Orly Sud

Laissez un commentaire