AFI KLM E&M assurera la maintenance des GEnx des 787 de Xiamen Airlines

KLM : Boeing 787-9 - partenariat Xiamen Airlines

Xiamen Airlines et AFI KLM E&M ont annoncé un élargissement de leur coopération autour du 787 : la filiale MRO d’Air France-KLM va assurer la maintenance et la réparation des moteurs GEnx équipant les six Boeing 787-8 de Xiamen Airlines.

Signé le 04 avril 2016, ce contrat d’une durée de dix ans est « un accord majeur » , selon Franck Terner, directeur général adjoint d’AFI KLM E&M. Xiamen Airlines devient en effet le premier client de la société pour le moteur GEnx.

Les opérations de maintenance et réparation seront effectuées dans les ateliers de KLM E&M. L’accord s’inscrit dans un partenariat beaucoup plus large entre les alliés KLM et Xiamen Airlines au sein de Skyteam. « Nos compagnies sont en contact quasi quotidien à leurs hubs respectifs à Amsterdam et Xiamen, et au-delà disposent déjà de nombreux accords de partage de codes » , souligne Che Shanglun, président de Xiamen Airlines, et Pieter Elbers, président-directeur général de KLM. Les deux transporteurs ont formé en 2015 un co-entreprise sur la liaison Amsterdam-Xiamen.

KLM E&M avait déjà été choisie par Xiamen Airlines une première fois en 2014 pour du support équipements 787.

Photo KLM : Boeing 787-9 – partenariat Xiamen Airlines