Azul investit 100 millions de dollars dans TAP Portugal

Azul : Airbus A330-200

La compagnie aérienne brésilienne Azul Linhas Aéreas Brasileiras vient d’investir environ 100 millions de dollars sous la forme de titres convertibles en actions privilégiées de TAP Portugal, équivalant à environ 40% du capital. La conversion reste cependant soumise à l’approbation de l’Autorité de l’aviation civile du Portugal.

Selon Azul, cet investissement était l’un des termes de l’accord qu’elle a conclu en novembre dernier avec HNA Group, la maison mère de Hainan Airlines. Le groupe chinois avait alors investi 450 millions de dollars dans Azul pour en détenir 23,7% du capital.

Azul indique que son investissement dans TAP Portugal « renforce les intérêts communs entre elle-même, TAP et HNA Group, en ouvrant des perspectives pour de nouveaux accords commerciaux, des négociations conjointes et des partenariats permettant d’optimiser la flotte tout en offrant de plus larges horizons professionnels aux équipages, le tout sous réserves de l’approbation des autorités compétentes » .

Par ailleurs, Azul participe à l’expansion et la modernisation de la flotte de TAP Portugal à qui elle fournira dix-sept avions (A330-200, Embraer E190 et ATR72). Les deux compagnies partagent déjà leurs codes.

En outre, Azul vient de recevoir le feu vert de l’autorité de l’aviation civile portugaise pour desservir Lisbonne jusqu’à sept fois par semaine. Elle avait indiqué en janvier dernier son intention de voler vers Lisbonne dès le mois de mai 2016, initialement à raison de trois vols par semaine, qui seront portés à six en haute saison, depuis son hub de São Paulo-Campinas.

TAP Portugal a été acquise en partie l’année dernière par un consortium emmené par David Neeleman, fondateur d’Azul.

Photo Azul : Airbus A330-200 

Laissez un commentaire