Interjet reçoit son vingtième SSJ100

SuperJet : SSJ100 d'Interjet

La compagnie aérienne mexicaine Interjet vient de réceptionner son vingtième SuperJet SSJ100. Elle reste pour le moment seule à exploiter ce type d’avion sur des lignes régulières, en dehors des compagnies aériennes russes.

Selon un communiqué de SuperJet International en date du 4 mars 2016, l’appareil s’est envolé depuis l’aéroport Venise-Marco Polo après la livraison. Avec ce 20e exemplaire, Interjet a reçu en moins de trois ans les deux tiers des trente SSJ100 qu’elle a commandés. « Au cours des dernières années, nous avons travaillé intensément pour soutenir la croissance de la flotte d’Interjet et répondre aux besoins du client, en particulier au cours de sa haute saison » , souligne Nazario Cauceglia, directeur général de SuperJet International. L’avionneur se fixe l’objectif de livrer à la compagnie sept autres SSJ100 d’ici la fin 2016.

Interjet exploite les SSJ100 au départ des aéroports de Mexico et Toluca vers plusieurs destinations au Mexique, mais aussi aux Etats-Unis et à Cuba. Elle a opté pour un intérieur dessiné par Pininfarina et une configuration de 93 sièges.

SuperJet est une co-entreprise de l’italien Alenia Aermacchi et du russe Sukhoi. La société commercialise le SSJ100 à l’international et en assure le support après-vente ainsi que des services de formation. L’avion est de fabrication russe mais intègre de nombreux éléments « occidentaux » (Snecma participant à la production des moteurs PowerJet SaM146, Thalès fournissant l’avionique et Honeywell l’APU).

Avec cinquante exemplaires commandés, la compagnie porte-drapeau de la Russie, Aeroflot, est la meilleure cliente du SSJ100. De son côté, Interjet reste à ce jour la seule à exploiter cet avion en dehors des compagnies aériennes russes. Néanmoins, l’irlandaise CityJet a commandé quinze exemplaires (plus dix options) en octobre 2015. Elle doit prendre livraison des premiers appareils, configurés avec 98 sièges, à partir de mai 2016.

Interjet a signalé à plusieurs reprises qu’elle était satisfaite des performances opérationnelles du SSJ100, un appareil qui a commencé à rejoindre sa flotte en septembre 2013. A début mars 2016, ses 19 exemplaires totalisaient presque 53.000 heures de vol et plus de 47.000 cycles de vol. Elle exploite aussi 41 Airbus A320 (plus quatre en commande) et attend 40 A320neo et 10 A321neo.

Photo SuperJet International : SSJ100 d’Interjet

Laissez un commentaire