Grève du contrôle aérien : des annulations supplémentaires à Orly et Marseille

DP / Paris Orly Sud https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Vue_Orly_Sud_Tour_VORDME_Orly.jpg

La grève des contrôleurs aériens en France s’annonce plus dure que prévu : la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) demande aux compagnies aériennes de réduire davantage leurs programmes de vol à Orly pour dimanche après-midi, et à Orly et Marseille pour lundi toute la journée.

La DGAC « demande aux compagnies aériennes une mesure complémentaire de réduction de 50% des programmes de vol restants sur l’aéroport d’Orly à partir de 16h00, le dimanche 20 mars 2016 » , a fait savoir l’administration. Elle prend cette décision « en raison du fort suivi du mouvement de grève à Orly, cet après midi et en soirée, et pour préserver le couvre feu d’Orly » .

Pour la journée du lundi 21 mars 2016, la DGAC demande aux compagnies aériennes de réduire de 33% les programmes de vol sur les aéroports d’Orly et de Marseille. La réduction de 20% des programmes de vol pour les aéroports de Lyon, Nice et Beauvais est maintenue.

La DGAC recommande aux passagers de s’informer auprès de leur compagnie aérienne.

La grève a été lancée par le syndicat UNSA-ICNA pour protester contre la décision d’accélérer la baisse des effectifs des contrôleurs aériens en 2016, la détérioration des conditions de travail qui s’en suit, et le manque d’investissement pour leurs matériels, ce qui n’est pas sans implications sur la sécurité des vols, selon ce syndicat.

Le mouvement entraîne ce dimanche des perturbations sur tout le territoire : les vols qui n’ont pas été annulés enregistrent des  retards de 20 à 40 minutes dans les principaux aéroports français, selon la DGAC.

Les retards les plus importants se concentrent à l’aéroport de Marseille où le retard moyen enregistré s’établissait à 40 minutes dimanche matin. A Toulouse, Bordeaux et Orly les retards enregistrés étaient en moyenne d’une demi-heure, et de 20 minutes à Lyon et Roissy-Charles de Gaulle.

Photo DP / Paris Orly Sud

Laissez un commentaire