L’aéroport d’Atlanta lance un plan d’expansion

© Atlanta Hartsfied-Jackson Airport

Le premier aéroport mondial se modernise et s’agrandit : Atlanta-Hartsfield Jackson a lancé le 10 mars un programme d’investissement de six milliards de dollars pour les prochaines années.

Avec ce projet présenté le 10 mars 2016, l’aéroport entend « maintenir sa position comme l’une des plateformes les plus importantes au monde » , selon un communiqué. Il s’agit de moderniser plusieurs installations et de permettre la croissance pour les années futures.

Atlanta prévoit ainsi de rénover le terminal et les différents halls pour les vols domestiques, d’ajouter de nouvelles portes d’embarquement et de nouveaux parkings. Sont également à l’étude un hall supplémentaire et une sixième piste évoquée depuis deux ans.

Le projet s’inscrit dans le cadre d’un master-plan couvrant la période 2014-2034. Au total, les investissements atteindront six milliards de dollars, dont quatre milliards pour la première phase jusqu’en 2022.

Les travaux commenceront par la rénovation des halls dès cette année, après la haute saison estivale.

Le maintien des opérations pendant la durée des travaux sera « l’une des plus grandes difficultés de ce projet« , a expliqué à l’Atlanta Journal Constitution Frank Rucker, directeur général adjoint de l’aéroport. Selon le journal, « cela ne sera pas facile pour les voyageurs » : les parcours à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments pourraient être modifiés.

La construction de la sixième piste est programmée quant à elle entre 2023 et 2034 pour un budget de 937 millions de dollars.

L’aéroport Atlanta-Hartsfield Jackson est le plus fréquenté au monde depuis 1998. Il est devenu en 2015 le premier à franchir le cap symbolique des 100 millions de passagers annuels, essentiellement grâce à son trafic domestique. Il est relié à 150 destinations aux Etats-Unis et à 70 à l’international.

Signe de son importance économique, l’aéroport est le premier employeur de l’Etat de Georgie (63.000 salariés) dont il contribue indirectement au PNB à hauteur de 70,9 milliards de dollars.

Photo © Atlanta Hartsfied-Jackson Airport

Laissez un commentaire