Southwest Airlines va répartir 620 millions de dollars entre ses salariés

Southwest Airlines employés lors d'un tournoi

La low-cost américaine Southwest Airlines a annoncé jeudi qu’elle versera fin avril 620 millions de dollars à ses employés au titre de la participation salariale, une mesure qui suit des bénéfices record en 2015.

Selon un communiqué de Southwest, ce montant est le plus important qu’elle ait jamais distribué au titre de la participation salariale. Les 620 millions de dollars seront versés le 29 avril : ils représentent environ 8 semaines de salaire pour chacun des presque 50.000 employés et environ 15,6% de leur rémunération annuelle.

Cette annonce suit des résultats record. Southwest a enregistré un bénéfice net de 2,18 milliards de dollars en 2015, une augmentation de 92% par rapport à l’exercice précédent. Il s’agit d’ailleurs de sa 43e année consécutive de bénéfices, là aussi une performance remarquable dans l’industrie du transport aérien, et pas seulement qu’aux Etats-Unis.

« Nos employés ont été le moteur de chacun des succès de Southwest Airlines, et il y a en eu beaucoup. Je suis incroyablement fier du travail d’équipe qui a permis cette réussite. Nos employés ont construit l’une des sociétés les plus admirées au monde, et ils partagent le succès de Southwest Airlines avec cette participation salariale qui atteint une record pour la troisième année consécutive » , souligne Gary Kelly, président et chef de la direction de la compagnie.

En outre, Southwest a versé l’année dernière 325 millions de dollars dans les plans épargne-retraite et 672 millions de dollars pour la couverture sociale.

Malgré cela, la compagnie n’a pas encore réussi à trouver un accord avec les syndicats des personnels navigants (pilotes, hôtesses et stewards), qui ont rejeté l’année dernière ses propositions pour de nouveaux contrats de travail. Les discussions se poursuivent.

Si Southwest sait se monter généreuse avec ses employés, elle l’est aussi avec ses actionnaires : elle leur a reversé l’année dernière 1,4 milliard de dollars, dont 180 millions en dividendes et 1,2 milliard par des rachats d’actions.

Basée à l’aéroport de Dallas Love-Field, Southwest Airlines est la première low-cost dans le monde par le nombre de passagers transportés. Elle exploite une flotte de plus de 700 Boeing 737, ce qui fait d’elle le plus grand opérateur du type. Elle sera la compagnie de lancement du 737 MAX 8 au troisième trimestre 2017. Son réseau comprend 97 destinations, essentiellement aux Etats-Unis mais aussi en Amérique latine.

Photo Southwest Airlines : employés lors d’un tournoi en 2015

Laissez un commentaire