XL Airways fait décoller le cinéma

La compagnie aérienne française XL Airways lance une phase de tests d’un nouveau système de divertissement en vol grâce à des lunettes de cinéma immersif. Il s’agit d’une première en Europe.

XL Airways s’est associée à la start-up française Skylights pour tester un système de divertissement grâce à des lunettes. « L’objectif : offrir aux passagers une expérience réellement immersive où ils pourront découvrir des films en 2D et 3D dans des conditions cinéma » , explique la compagnie dans un communiqué le 1er février. Les lunettes SkyTheater ont été spécialement conçues pour une utilisation en vol, que ce soit par leur poids, leur taille, leur confort et leur autonomie.

Selon le président de Skylights, David Dicko, « en enfilant un SkyTheater, vous vous retrouvez immédiatement transporté dans votre propre cinéma privé ! En somme, notre but est de mettre notre technologie au service des cinéphiles voyageurs » .

XL Airways est la première compagnie à choisir les lunettes de Skylights et, plus largement, à tester ce système de divertissement en classe économique. Une première phase de tests s’est déroulée sur quatre vols à destination des Antilles et de La Réunion, et selon la compagnie, les premiers retours sont « particulièrement enthousiastes » . Une seconde phase à plus grande échelle sera organisée dans les prochaines semaines, pour une éventuelle commercialisation cette année, aux côtés des tablettes Samsung proposée depuis 2015 en location en classe économique et mises à disposition gracieusement en classe Premium Galaxie.

« Le divertissement à bord est aujourd’hui au cœur des préoccupations des passagers » , explique Laurent Magnin, PDG d’XL Airways. « Nous suivons de très près les innovations dans ce domaine. Fidèles à notre ADN, nous n’optons pas pour des écrans individuels mais laissons à chacun le choix de venir avec son propre matériel, de louer une tablette, ou, demain, des lunettes immersives » .

Skylights propose aux compagnies aériennes une solution clef en main, incluant les lunettes, le software, la maintenance et la logistique hors avion.

Pour sa part, XL Airways transporte chaque année près d’un million de passagers. Basée à Roissy – Charles de Gaulle, elle exploite une flotte constituée d’Airbus A330-300 et -200 ainsi que de Boeing 737-800 Next Generation.

Au départ de Paris, XL Airways France dessert en long-courrier les Etats-Unis (New York, Miami, San Francisco et Los Angeles à compter du 1er juin 2016), la République dominicaine, les Antilles, le Mexique et l’océan Indien, également desservi depuis Lyon et Marseille. La compagnie effectue par ailleurs des vols moyen-courrier réguliers et affrétés vers l’ensemble du bassin méditerranéen au départ de Lille.

 

Laissez un commentaire