Ryanair franchit le cap des 100 millions de passagers annuels

Ryanair : Boeing 737

Ryanair fait désormais partie des compagnies aériennes transportant plus de 100 millions de passagers par an grâce à une croissance de 17% de son trafic en 2015.

La low-cost irlandaise a annoncé le 07 janvier qu’elle a transporté 101,4 millions de passagers en 2015, soit une hausse de 17% de son trafic annuel. Elle se présente comme la première compagnie aérienne dans le monde à transporter plus de 100 millions de clients internationaux en un an.

« Ceci s’explique grâce à notre politique de taux d’occupation active et notre tarification passive, notre réseau de lignes en expansion et le succès continu de notre programme d’amélioration du service à la clientèle ‘Always Getting Better’, qui continue d’apporter un trafic et des taux d’occupation en hausse, tout en maintenant des tarifs plus bas » , explique Kenny Jacobs, le directeur marketing de Ryanair.

Ce record est obtenu après un mois de décembre 2015 où le nombre de passagers a bondi de 25%, à 7,5 millions de passagers. Le taux d’occupation a augmenté de 3 points à 91% le mois dernier. « La croissance de notre trafic au cours des deux dernières années a été remarquable, en hausse de 50% par rapport aux 5 millions de clients transportés en décembre 2013″ , souligne le directeur marketing de la compagnie aérienne.

Revers de la médaille, la performance a nécessité une baisse des tarifs en décembre « suite aux événements liés au terrorisme à Paris et Bruxelles » , précise-t-il.

Le club des 100 millions de passagers annuels

Ryanair accède au petit nombre de compagnies aériennes qui transportent plus 100 millions de passagers par an. Ce « club » informel comprend China Southern Airlines depuis 2014; quatre groupes américains, American Airlines, Southwest Airlines, Delta Airlines, United Airlines; et un européen, Lufthansa, depuis 2011.

Delta a été la première à franchir ce cap symbolique, dès 1997.

China Southern, lancée en 1988, est celle qui a atteint ce seuil le plus rapidement, en seulement 26 ans d’existence, devançant ainsi Ryanair, fondée en 1985.

Southwest Airlines a été la première compagnie low-cost à accomplir la performance, dans le courant de l’année 2007.

Quant à American Airlines, grâce à sa fusion avec US Airways, elle est maintenant en route vers les 200 millions de passagers annuels.

Photo Ryanair

Laissez un commentaire