En images : la tour de contrôle emblématique du futur aéroport d’Istanbul

Nouvel aéroport d'Istanbul : Tour de controle AECOM Pininfarina

La Turquie voit grand pour le futur troisième aéroport d’Istanbul. IGA, le consortium chargé de sa construction, a choisi au terme d’un concours international le projet d’AECOM et Pininfarina pour la tour de contrôle destinée à devenir un monument emblématique.

La tour de contrôle sera le monument phare du futur aéroport, conçu pour devenir la première plateforme au monde en termes de capacité. Dès la mise en service, l’aéroport pourra accueillir 90 millions de passagers par an. Puis des phases successives de développement lui permettront de traiter 200 millions de voyageurs annuellement. La plateforme sera alors dotée de trois terminaux et six pistes.

AECOM et Pininfarina, qui collaborent pour la première fois, ont été retenus pour dessiner et concevoir la tour de contrôle dans le cadre d’un concours international face à d’autres grands noms du design et de l’architecture, Zaha Hadid, Fuksas, Moshe Safdie, Grimshaw-Nordic et RMJM. Le projet des deux lauréats évoque les formes aérodynamiques répandues dans l’aéronautique ou l’automobile. La tour évoque aussi une tulipe, qui a été le symbole d’Istanbul pendant plusieurs siècles, mais aussi une référence culturelle tout au long de l’histoire de la Turquie.

« Alors que l’aéroport est l’un des principaux projets aéroportuaires dans le monde, la tour de contrôle du nouvel aéroport d’Istanbul sera une structure iconique, visible par tous les passagers. Nous étions à la recherche d’un design digne d’un aéroport du 21e siècle tout en restant sensible à l’héritage unique d’Istanbul » , explique Yusuf Akçayoğlu, directeur exécutif d’İGA, cité dans un communiqué.

Actuellement en construction, le futur aéroport sera situé dans la partie européenne de la Turquie, à 35 kilomètres environ du centre d’Istanbul, au bord de la Mer Noire. Il devrait ouvrir avant la fin de la décennie.

AECOM est un bureau d’études et de conseil en ingénierie américain. De son côté, Pininfarina est connu dans le monde entier pour avoir dessiné parmi les plus beaux modèles de Ferrari et d’Alfa Romeo.

Nouvel aéroport d'Istanbul : Tour de controle AECOM Pininfarina

Nouvel aéroport d'Istanbul : Tour de controle AECOM Pininfarina

Nouvel aéroport d'Istanbul : Tour de controle AECOM Pininfarina

Photos source AECOM

Laissez un commentaire