Austrian Airlines met en service son premier Embraer 195

Austrian Airlines Embraer E195

Austrian Airlines a mis en service lundi son tout premier Embraer 195, un avion destiné à remplacer ses Fokker vieillissants.

L’appareil s’est envolé de l’aéroport de Vienne le 04 janvier à 07h46 pour un premier vol commercial sous le numéro OS177, a précisé la compagnie aérienne autrichienne dans un communiqué. Immatriculé OE-LWD et baptisé « Central Europe » , l’E195 s’est posé à Stuttgart une heure plus tard.

Austrian Airlines recevra d’ici 2017 un total de 17 appareils de ce type. Ces avions proviennent de Lufthansa CityLine et sont âgés de quatre ans en moyenne, contre 21 ans pour les six Fokker 70 et quinze Fokker 100 qu’ils sont destinés à remplacer.

« Suivant le même chemin que d’autres transporteurs en Europe, Austrian remplace des avions plus anciens et moins efficaces par nos E-Jets, créant de la valeur pour le propriétaire et ses partenaires, et offrant un produit formidable pour ses passagers en termes de confort » , se félicite Mathieu Duquesnoy, vice-président d’Embraer pour l’Europe, qui gagne ainsi un nouvel opérateur sur le vieux continent. « Les E-Jets sont les avions les plus efficaces et délivrent les plus bas coût d’exploitation actuellement sur ce segment de marché » , affirme-t-il. Austrian Airlines indique que l’Embraer consomme 18% de carburant en moins que les Fokker.

L’E195 est configuré pour 120 passagers (en rangées de deux fois deux sièges de front), contre 80 à 100 pour les appareils qu’ils vont remplacer. Le premier exemplaire a été délivré à la compagnie durant l’été 2015, mais il a dû être modifié et a d’abord servi à des fins de formation. Austrian Airlines a prévu d’entrainer près de 200 pilotes, 600 hôtesses et stewards, ainsi que 80 techniciens pour la totalité de sa flotte d’Embraer.

Ces avions seront opérés sur le réseau court et moyen-courrier, vers des destinations comme Belgrade, Varsovie, Tirana, ou encore Thessalonique et Hambourg.

Austrian Airlines a vendu la totalité de ses Fokker à la société australienne Alliance Aviation Services Limited, spécialisée dans les vols fly-in, fly-out (FIFO). Les appareils sont retirés progressivement de sa flotte entre décembre 2015 et décembre 2017.

Photo Austrian Airlines / Embraer : E195

 

Laissez un commentaire