American Airlines envisage des vols réguliers vers Cuba

@ American Airlines

American Airlines s’est félicitée d’un accord entre les Etats-Unis et Cuba qui va permettre la mise en place de services aériens réguliers entre les deux pays pour la première fois en plus de 50 ans.

« L’annonce de cet accord est une grande nouvelle pour nos clients puisque c’est une étape supplémentaire vers la mise en place de connexions aériennes régulières entre les Etats-Unis et Cuba » , déclare dans un communiqué Doug Parker, le président d’American Airlines. « En tant que transporteur leader dans les Caraïbes et première compagnie U.S à destination de Cuba, nous sommes impatients d’opérer un service régulier pour Cuba en 2016, au départ de Miami et d’autres hubs américains » , ajoute-t-il.

La compagnie membre de l’alliance Oneworld va soumettre une demande de service USA-Cuba au ministère des Transports des Etats-Unis (DoT) et espère une approbation rapide pour pouvoir introduire des vols réguliers dès que possible en 2016. Néanmoins, bien que le service régulier soit prévu pour l’année prochaine, l’annonce du nouvel accord n’affecte pas les restrictions de voyage actuellement en place pour les citoyens américains, qui ne peuvent pas se rendre à Cuba pour des voyages d’agrément ou touristiques. Seuls les déplacements à des fins professionnelles, humanitaires ou liés à la visite de famille sur place sont aujourd’hui autorisés.

American Airlines, comme plusieurs compagnies aériennes américaines, opère pour l’instant des vols charters vers Cuba en collaboration avec des partenaires. Aujourd’hui, American, qui se présente comme « la compagnie leader entre les Etats-Unis et le marché cubain depuis près de 25 ans » , vole de cette façon au départ de Miami, Tampa et Los Angeles, vers cinq villes cubaines : Camagüey (CMW), Cienfuegos (CFG), Havana (HAV), Holguin (HOG) et Santa Clara (SNU). En 2015, elle aura opéré environ 1.200 vols charter pour Cuba, soit une augmentation de 9% par rapport à 2014.

Le 12 décembre, la compagnie a étendu sa présence à Cuba avec le lancement d’un nouveau service charter entre l’aéroport international de Los Angeles (LAX) et l’aéroport international Jose Marti à La Havane (HAV), proposant ainsi la seule liaison non-stop entre la Côte ouest des Etats-Unis et Cuba.

Ailleurs dans les Caraïbes, American Airlines a poursuivi en 2015 son expansion avec l’ajout de 6 nouvelles liaisons : Dallas/Fort Worth – Grand Cayman en juin, puis les 18 et 19 décembre derniers, Los Angeles – Montego Bay, Charlotte – Curacao, Charlotte – Puerto Plata, Dallas/Fort Worth – Punta Cana, Chicago – Punta Cana.

Une 32ème destination dans les Caraïbes et la 6ème aux Bahamas sera ouverte le 31 janvier 2016 : San Salvador Island. La compagnie promet d’autres nouveautés prochainement.

Les liaisons vers Cuba se développent

En dehors d’American Airlines et des compagnies américaines, les liaisons vers Cuba, notamment depuis l’Europe, se développent : Air France a renforcé La Havane pour la saison hiver 2015-2016 (11 rotations hebdomadaires) ainsi que pour l’été 2016 (10 vols par semaine).  Condor ouvrira en mars 2016 une nouvelle liaison depuis Münich (en plus de celle existante au départ de Francfort). Airberlin a programmé un nouveau service au départ de Düsseldorf à compter fin mai 2016.

Par ailleurs, Air China vient d’inaugurer un service vers la capitale cubaine depuis Pékin, via Montréal.

Photo source American Airlines