Air France : deux syndicats appellent à la grève en janvier

Airbus A380 d' Air France - © Air France

Les appels à la grève se succèdent à Air France : la CGT a demandé vendredi au personnel au sol et navigant de suspendre le travail le 28 janvier 2016. Puis dimanche, Alter a appelé les pilotes à la grève du 10 au 13 janvier. Les deux mouvements sociaux sont liés aux procédures disciplinaires et judiciaires engagées contre des salariés de la compagnie après les événements du 05 octobre.

Dans un communiqué publié le jour de Noël, l’Ugict-CGT a annoncé « qu’en 2016 aussi, nous ne lâcherons rien » . Le syndicat appelle le personnel d’Air France à faire grève le 28 janvier. Ce jour-là se tiendra le premier Comité central d’entreprise (CCE) de l’année 2016.

Parmi les revendications du syndicat, l’arrêt des licenciements et des poursuites judiciaires pour cinq salariés accusés de « violences » à l’encontre de deux membres de la direction et de vigiles dans l’affaire de la « chemise arrachée » . La CGT entend aussi dire « non aux licenciements et à la sous-traitance » ainsi qu’à la « filialisation« . Air France envisage près de 3.000 suppressions de postes d’ici 2017. Un millier de départs sont déjà actés pour 2016 et 2.000 pourraient l’être l’année suivante si aucun accord n’est trouvé avec les différentes catégories de personnels d’ici février prochain.

De son côté, Alter appelle les pilotes à faire grève du dimanche 10 janvier au mercredi 13 janvier pour « protester contre une scandaleuse procédure disciplinaire » à l’égard de deux d’entre eux, accusés d’avoir participé aux débordements du 05 octobre en facilitant l’entrée des manifestants dans la salle du CCE au siège d’Air France. Ces deux pilotes ont été « mis à pied avec solde depuis mi-octobre » , a précisé le syndicat non représentatif, qui a recueilli environ 10% des voix aux dernières élections professionnelles. Le SNPL (65% des voix) et le SPAF (20%) n’ont pas indiqué à ce jour s’ils se joindraient au mouvement social.

Air France n’a pas encore réagi à ces appels à la grève.

Photo source Air France

Laissez un commentaire