Delta célèbre les 75 ans du DC-3

DC-3 de Delta en vol en 2000 - Source Delta

Delta Air Lines vient de célébrer les 75 ans de la mise en service de son premier DC-3, un appareil qui a contribué à changer le transport aérien.

Delta  a opéré son premier vol en DC-3 avec des passagers le 24 décembre 1940 entre Atlanta et Fort Worth. L’appareil en question portait le numéro de flotte 41. Un premier exemplaire, le n°40, l’avait précédé mais il a servi exclusivement à l’entrainement des équipages.

L’appareil a laissé un souvenir ému aux vétérans de la compagnie aérienne. « Le DC-3 est l’avion le plus important dans l’histoire de l’aviation moderne » , raconte Otis Bray, un ancien responsable de Delta aujourd’hui en retraite. « Sa polyvalence et son endurance ont permis à ses opérateurs de faire des choses que l’on n’avait pas imaginées sur les premiers avions » , ajoute ce passionné de mécanique.

Delta explique que le DC-3, contrairement aux appareils précédents, disposait d’une capacité suffisante pour rentabiliser les vols avec le transport de passagers au lieu de recourir aux services postaux. L’avion était fiable, facile à entretenir et capable d’exploiter les routes transcontinentales aux Etats-Unis.

Le DC-3 original pouvait transporter 21 passagers, répartis en rangées de trois sièges de front, deux à gauche et un à droite. Le n°41 cependant était configuré avec 25 sièges. Il pouvait voler à 240 km/h, une vitesse appréciable à l’époque.

Delta a retiré son tout dernier DC-3 en 1960. Le n°41 quant à lui a quitté la flotte dès 1958, mais il a continué de voler pendant plus de 30 ans chez d’autres propriétaires. En 1990, un groupe de retraités de Delta partis à la recherche des premiers DC-3 de la compagnie ont retrouvé sa trace à Puerto Rico. Delta a racheté l’avion pour le ramener à Atlanta où une équipe de bénévoles et d’employés ont passé quatre années à le restaurer. L’appareil est aujourd’hui l’une des « pièces maitresses » du Delta Muséum d’Atlanta.

Le DC-3 a été produit entre 1936 et 1945 par Douglas Aircraft à environ 600 exemplaires en version civile, et à plus de 10.000 exemplaires pour l’armée américaine. American Airlines a été la première compagnie aérienne à le mettre en service dès 1936. Air France pour sa part en a opéré 70 exemplaires à partir de 1939 selon le site France DC-3.

Delta a publié une vidéo pour commémorer les 75 ans du DC-3.

Photo : DC-3 de Delta en vol en 2000 – Source Delta

Laissez un commentaire