Eastern Airways reliera Rodez à Paris Orly

Eastern Airways - Embraer 145

La compagnie britannique Eastern Airways s’est vue confier par le Syndicat Mixte de l’Aéroport de Rodez Aveyron un nouveau contrat de quatre ans pour desservir à partir du mois prochain une liaison entre Rodez et Paris-Orly, particulièrement destinée à la clientèle affaires.

A compter du 20 janvier 2016, Eastern Airways reliera les aéroports de Rodez-Aveyron et Paris-Orly avec 3 rotations par jour du lundi au vendredi, une le samedi et deux le dimanche. Les vols seront opérés avec un Embraer 145 de 50 sièges.

En semaine, les vols partiront de Rodez à 06h35, 10h35 (et 14h00 uniquement le vendredi) ainsi que 18h05, pour arriver à Paris-Orly à 07h50, 11h50 (15h20 le vendredi uniquement) et 19h20.

Les vols décolleront en semaine de Paris-Orly à 08h35, 16h00 et 20h10, pour atterrir à Rodez à 09h50, 17h15 et 21h25.

Les vols du samedi décolleront de Rodez à 07h45 et Paris-Orly à 09h45.

Les deux vols dominicaux s’effectueront au départ de Rodez à 14h00 et 18h05 et Paris-Orly à 16h00 et 20h10.

Les tarifs démarrent à partir de 89€ jusqu’à 299€ l’aller simple, toutes taxes comprises. Les billets sont mis en vente dès aujourd’hui.

La ligne est actuellement opérée par HOP! dans le dans le cadre d’une délégation de service public (DSP). Eastern Airways va succéder à la filiale régionale d’Air France pour les quatre prochaines années. La compagnie anglaise a en effet été choisie par le syndicat mixte de l’aéroport de Rodez car elle était la mieux-disante pour l’exploitation de la ligne (4,632 millions d’euros avec Eastern Airways pour 4 ans contre plus de 6 millions d’euros pour HOP!) tout en proposant un avion plus rapide qui fait gagner 20 minutes sur le trajet, selon le site aveyron.fr.

Eastern Airways opère des vols domestiques dans l’Hexagone depuis septembre 2010. La compagnie a ainsi desservi une route au départ de Dijon vers Bordeaux et Toulouse, et une autre entre Lorient et Lyon. Le nouveau contrat pour Rodez « représente une avancée significative » pour la compagnie » , explique Kay Ryan, directrice commerciale d’Eastern Airways citée dans un communiqué. « Cette prestation s’inscrit dans la continuité de notre longue présence en France. Nous comptons construire une relation forte et durable avec l’aéroport de Rodez, le département de l’Aveyron, l’aéroport de Paris-Orly et les offices de tourisme. Nous sommes pleinement engagés pour desservir cette liaison vitale pour l’économie et profiter aussi de l’opportunité pour faire connaître notre compagnie dans cette zone de la France » , ajoute-t-elle.

Pour Tom Roberts, le directeur général de l’aéroport de Rodez Aveyron, ce « nouvel opérateur sur la plateforme » est « un prestataire ambitieux qui a une bonne compréhension et connaissance des vols régionaux en France et nous espérons le voir étendre son offre tout comme nous continuerons à étoffer la nôtre » .

Eastern Airways propose des vols domestiques au Royaume-Uni ainsi qu’un service de vols charters en France et dans les principaux pays d’Europe. Sa flotte comprend trente aéronefs, des Embraer 145 de 50 places, des Saab 2000 de 50 places, des Embraer 135 de 37 places et des Jetstream 41 de British Aerospace de 29 places.

Fondée en 1997, Eastern Airways s’est initialement développée autour de l’industrie pétrolière et gazière offshore en Mer du Nord, avec des vols entre la côte est de l’Angleterre et Aberdeen. La compagnie aérienne est le premier fournisseur anglais de services pour l’industrie offshore de pétrole et de gaz. Elle opère plus de vols au départ d’Aberdeen que toute autre compagnie aérienne. Elle vole aussi depuis les aéroports britanniques de Birmingham, East Midlands, Leeds Bradford, Newcastle et Southampton.

Eastern Airways a récemment reçu la médaille d’or des compagnies aériennes régionales européennes 2014/2015, remise par l’Association des Compagnies Aériennes Régionales Européennes (ERA).

Photo : Eastern Airways – Embraer 145

Laissez un commentaire