Bombardier : le CS100 obtient sa certification de type

CSeries - Source Bombardier

C’est désormais chose faite : le CS100  été déclaré apte au service par Transports Canada. Le nouveau moyen-courrier de Bombardier débutera sa carrière commerciale chez Swiss International au 2e trimestre 2016.

Bombardier a annoncé le 18 décembre que le CS100, le premier et le plus petit modèle de sa gamme CSeries, a obtenu la certification initiale, lors d’une cérémonie organisée à Mirabel près de Montréal. Il s’agissait pour le constructeur canadien de célébrer cette étape majeure dans le développement du programme. « C’est un moment historique pour Bombardier. Des années d’efforts acharnés et de collaboration culminent aujourd’hui avec fierté » , a déclaré Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux, cité dans un communiqué.

L’avionneur décroche l’homologation dans les délais qu’il s’était imparti dernièrement, après cinq ans de travail avec Transports Canada et une campagne d’essais qui a totalisé 3.000 heures de vol. « Une fois que Bombardier a démontré que la conception des avions C Series était entièrement conforme aux exigences de sécurité de Transports Canada, l’avion CS100 a reçu son certificat de type » , indique le constructeur.

Bombardier confirme que le premier CS100 sera livré à la compagnie de lancement, Swiss International, dans le courant du 2e trimestre 2016. D’ici là, l’avionneur continuera de travailler avec Transports Canada pour valider le programme de formation. Il doit aussi obtenir l’homologation de l’EASA européenne et de la FAA américaine.

Bombardier poursuit en parallèle le programme d’essais en vol du CS300, qui est « en voie d’obtenir son certificat de type d’ici six mois, comme prévu » , indique aujourd’hui le constructeur. La première livraison est attendue par Air Baltic dans le courant du 2e semestre 2016.

Les CS100 et CS300 ont en commun plus de 95% de leurs pièces et sont tous les deux équipés des moteurs PurePower PW1500G de Pratt & Whitney. Bombardier a confirmé plus tôt cette année que l’autonomie maximale des CSeries pourra atteindre 3 300 NM (6 100 km), soit environ 350 NM (650 km) de plus que prévu initialement.

Malgré des performances annoncées comme supérieures aux objectifs initiaux, les ventes stagnent. La dernière commande remonte à septembre 2014. Bombardier espère que la certification de type donnera un coup d’accélérateur au programme, qui totalise à ce jour 243 commandes fermes, auxquelles s’ajoutent 360 options.

Les CSeries sont les premiers appareils entièrement nouveaux depuis 30 ans sur le marché des avions de 100 à 150 places, un segment peu ou plus investi par les deux premiers avionneurs mondiaux, Airbus et Boeing.

A l’occasion de la certification de type du CS100, Bombardier a publié une vidéo récapitulant les étapes clefs de son programme CSeries.

Photo : CSeries – Source Bombardier

Laissez un commentaire