KLM fait don d’un réacteur CF6-50

Moteur CF6-50 donné par KLM - Source KLM

KLM a remis mercredi l’un de ses derniers réacteurs CF6-50 à la Faculté de génie aérospatial de l’Université de technologie de Delft. Après 43 années de bons et loyaux services chez la compagnie aérienne néerlandaise, le moteur va maintenant être utilisé à des fins de formation.

C’est en décembre 1972 que KLM a pris réception de ses tout premiers CF6-50. Ces réacteurs produits par General Electric (GE) ont équipé très largement des gros-porteurs tels que les Airbus A300, les McDonnell Douglas DC10 et les Boeing 747.

En particulier, le moteur donné par la compagnie néerlandaise à l’Université de Technologie de Delft a alimenté sans défaillir plus de 26.000 vols, opérant un total de 57.000 heures de vol. « Le type CF6-50 est l’un des moteurs d’avions les plus réussis dans l’histoire de l’aviation » , affirme KLM.

La compagnie aérienne a décidé de fair don de ce réacteur à des fins de formation « parce qu’il n’est plus couramment utilisé » .

« Nous croyons fermement que les ingénieurs aéronautiques de demain peuvent apprendre beaucoup de ce chef-d’œuvre » , estime Rob Duivis, gestionnaire de programme chez KLM Engine Services.

La filiale néerlandaise d’Air France-KLM utilise désormais des moteurs plus économiques tels que le GEnx-1B qui équipe ses Boeing 787 Dreamliner.

Photo KLM

Laissez un commentaire