Air France veut intensifier son partenariat avec Air Côte d’Ivoire

Boeing 777 d'Air France à l'aéroport Paris Charles de Gaulle - © Air France

A l’occasion du 75e anniversaire de sa présence en Côte d’Ivoire, Air France annonce un développement de ses relations avec Air Côte d’Ivoire dans la perspective de créer à Abidjan un hub régional.

« Air France et Air Côte d’Ivoire étudient ensemble la possibilité de renforcer leur collaboration en proposant prochainement à leurs clients des accords de partage de codes sur leurs réseaux respectifs » , a fait savoir le 1er décembre 2015 Air France-KLM. Son PDG, Alexandre de Juniac, s’est rendu ce jour-là à Abidjan pour célébrer les 75 ans de présence d’Air France en Côte d’Ivoire. La ville ivoirienne a été qualifiée de « destination stratégique » par le dirigeant, qui envisage d’y établir un hub régional . « Vu d’Europe c’est la partie en très fort développement dans les cinq à dix ans » , a expliqué » à Jeune Afrique Alexandre de Juniac. « Air Côte d’Ivoire deviendra dans cette perspective « le réceptacle des passagers africains de l’ouest qu’on ira en plus transporter sur les autres villes » , a-t-il aussi indiqué.

Air France envisage en outre de réaliser des investissements complémentaire dans Air Côte d’Ivoire, a affirmé à Connection ivoirienne le directeur général Afrique d’Air France, Franck Légré. La compagnie française veut donner les moyens à la compagnie aérienne ivoirienne de développer sa flotte, aujourd’hui insuffisante pour couvrir l’ensemble du continent africain.

Air France est depuis trois ans le partenaire stratégique d’Air Côte d’Ivoire. Elle a soutenu en mai 2012 la création de cette compagnie, aux côtés de l’Etat ivoirien, grâce à un investissement dans son capital initial à hauteur de 20%. Les deux transporteurs collaborent aussi pour l’entretien de la flotte, Air France  assurant la maintenance industrielle des quatre Airbus (trois A319 et un A320) d’Air Côte d’Ivoire, qui exploite en outre deux Bombardier Q400. Avec ces six appareils, Air Côte d’Ivoire dessert aujourd’hui 18 destinations en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale depuis Abidjan.

Air France à Abidjan

Pour sa part, Air France dessert Abidjan depuis 75 ans sans interruption. La desserte a été inaugurée le 20 octobre 1940 avec un Dewoitine reliant Bamako à Abidjan. Aujourd’hui, la compagnie effectue sept rotations par semaine entre son hub de Paris Charles de Gaulle et l’aéroport Houphouët-Boigny d’Abidjan, dont trois en Airbus A380 et quatre en Boeing 777-300ER. Dès le 13 janvier 2016, la compagnie déploiera un Triple-Sept équipé des nouvelles cabines BEST, disant ainsi « proposer le meilleur d’Air France vers Abidjan » .

La compagnie membre de SkyTeam s’attend à transporter 240.000 passagers sur la ligne cette année, au lieu de 204.000 en 2014, soit une augmentation de 18% en un an. Le taux d’occupation des sièges s’établit à 82 % en moyenne, voir à 95% certains jours sur l’A380 de 516 places. Ce trafic est « boosté par la forte communauté ivoirienne en France, des liens étroits entre Abidjan et Paris, ainsi que par le dynamisme économique du pays » , selon Alexandre de Juniac.

Un bémol cependant : « pour développer le hub d’Abidjan, il faut que les coûts soient encore encore plus compétitifs. Comme pour l’aéroport Paris Charles de Gaulle » , a prévenu le patron d’Air France-KLM. Les taxes à l’aéroport d’Abidjan sont en augmentation, notamment l’assistance, assurée par la société Koweïtienne NAS, qui a augmenté de 37% pour Air France.

Les ambitions africaines d’Air France-KLM ne portent pas uniquement sur la Côte d’Ivoire. Au Kenya, KLM détient une participation de 26% dans la compagnie aérienne nationale, Kenya Airways. Air France fournit également une assistance technique à la jeune Congo Airways qui vient de se lancer depuis Kinshasa.

Air France et KLM desservent ensemble 46 destinations en Afrique plus vingt en partage de codes.

Photo : Boeing 777 d’Air France à l’aéroport Paris Charles de Gaulle – © Air France

 

2 commentaires sur “Air France veut intensifier son partenariat avec Air Côte d’Ivoire

  1. Une société d’assistance koweitienne avec des tarifs en hausse de 37% : une concurrence est-elle envisageable ? Un appel d’offre serait peut être possible, non ?

  2. Il faut rétablir la vérité : Affirmer que la compagnie Air France dessert Abidjan depuis 75 ans est inexact. Avant que la compagnie nationale ne rachète UTA en 1992, c’était cette dernière qui représentait le pavillon français à Abidjan, en assurant plusieurs liaisons hebdomadaires depuis Paris et la province !

Laissez un commentaire