Ryanair signe de nouveaux accords avec ses personnels navigants

Nouveaux uniformes de Ryanair - © Ryanair

Ryanair vient de conclure des accords salariaux de cinq ans avec l’ensemble des pilotes de ses 76 bases en Europe et avec les personnels navigants de cabine de ses bases de Dublin et Londres Stansted. La low-cost entame des négociations avec les hôtesses et stewards des 74 autres bases.

La compagnie aérienne fait cette annonce à l’occasion de son Comité d’Entreprise Européen (European Works Council, EWC) qui s’est tenu à Dublin le 25 novembre 2015.

“Les derniers 10 mois ont été une période particulièrement chargée pour le personnel de Ryanair. Non seulement nous sommes dans la deuxième année de notre programme d’amélioration “Always Getting Better”, alors que nous avons des taux de remplissage en augmentation et une croisssance du trafic qui fait figure de record dans l’industrie, mais nous avons également travaillé dur en coulisses pour négocier et conclure des accords salariaux pour nos équipes en première ligne » , déclare dans un communiqué Eddie Wilson, le Directeur des Ressources Humaines de Ryanair.

Le personnel de cabine des bases de Dublin et Londres Stansted ont voté, à plus de 90% et à bulletin secret, en faveur des nouveaux accords salariaux de cinq ans. Ceux-ci prévoient :

–        Des augmentations de rémunération et d’indemnités chaque année durant les quatre prochaines années

–        Des périodes de travail fixes améliorées avec 5 jours de travail, 3 jours de repos (un jour férié chaque semaine)

–        Des prestations maladie améliorées

–        De nouveaux uniformes pour le personnel de cabine

–        Plus de possibilités d’avancement dans le cadre du programme de Ryanair pour se doter de 400 appareils sur 8 ans.

« Le fait que Ryanair mette à profit sa performance financière pour améliorer la rémunération et les conditions de notre personnel de première ligne souligne le succès continu des structures de négociation collective de Ryanair, qui continue d’offrir des améliorations de rémunération et de conditions ainsi que la sécurité d’emploi pour ses pilotes et son personnel de cabine à un moment où nos confrères d’autres compagnies aériennes font face aux réductions d’emploi et de salaires ou sont impliqués dans des grèves » , souligne le DRH de Ryanair.

« Nous sommes extrêmement fiers du fait que, pendant ces 30 ans, nos clients n’ont jamais souffert d’une grève engendrée par le personnel de Ryanair. Il s’agit d’un record inégalé par toute autre compagnie aérienne, et nous sommes certains qu’avec ces nouveaux accords salariaux de cinq ans, nous pourrons maintenir ce record au moins jusqu’à 2020 » , assure-t-il.

Photo : Nouveaux uniformes de Ryanair – © Ryanair 

Laissez un commentaire