La maison-mère d’Hainan Airlines acquiert 23,7% d’Azul

Airbus A330-200 d' Azul à Fort Lauderdale en Floride - CC BY-SA 4.0 Wikimedia Commons / Alexf

Azul devient en partie chinoise : la holding HNA group, qui détient notamment Hainan Airlines ainsi qu’une participation dans la compagnie française Aigle Azur, achète 23,7% du capital de la low-cost brésilienne afin de bénéficier de l’essor du trafic passagers entre la Chine et le Brésil.

La transaction annoncée le 24 novembre 2015 représente un investissement de 450 millions de dollars de la part d’HNA Group dans Azul, valorisant cette compagnie aérienne à 1,76 milliard d’euros, soit presqu’autant qu’Air France-KLM par exemple (1,95 milliard d’euros selon le cours de la bourse aujourd’hui).

HNA Group devient le principal actionnaire d’Azul et nommera de nouveaux membres au conseil d’administration. Les deux sociétés entendent coopérer dans le développement des partages de codes, l’ouverture de nouvelles liaisons et le rapprochement de leurs programmes de fidélité.

« HNA Group a l’objectif d’assurer sa croissance dans le secteur du transport aérien grâce à des investissements stratégiques dans des sociétés ayant de fortes positions de marché et d’excellentes équipes de direction. Nous sommes heureux de collaborer avec Azul afin d’apporter plus de choix et de commodité à nos clients voyageant au départ ou à destination du Brésil. Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec le fondateur d’Azul, David Neeleman, et son équipe, pour le bénéfice mutuel des deux compagnies aériennes » , déclare dans un communiqué Adam Tan, Président d’HNA Group.

De son côté, David Neeleman, qui a également fondé la low-cost américaine JetBlue et vient d’acquérir 61% de TAP Portugal, estime que l’investissement du premier groupe aérien chinois privé atteste du « modèle économique gagnant » d’Azul.

Troisième compagnie aérienne brésilienne par le nombre de passagers transportés derrière TAM Airlines et GOL, Azul dessert 100 destinations principalement à l’intérieur du Brésil, ainsi que Cayenne, Orlando, Fort Lauderdale ou Punta del Este à l’international, représentant environ 900 vols quotidiens assurés avec une flotte de 145 avions.

HNA Group est le quatrième groupe de transport aérien chinois après les compagnies publiques China Southern, China Eastern et Air China. Il opère au total une flotte de 561 avions sur plus de 630 routes.

A l’heure actuelle, il n’existe qu’une seule liaison aérienne directe (sans changement d’appareil) entre la Chine et le Brésil, assurée par Air China qui relie Pékin à Sao Paulo Guarulhos via Madrid.

Azul a également formé en juin 2015 un partenariat stratégique avec la compagnie aérienne américaine United Airlines qui a pris une participation de 5% dans son capital assorti d’un accord de partage de codes.

Photo : Airbus A330-200 d’ Azul à Fort Lauderdale en Floride – CC BY-SA 4.0 Wikimedia Commons / Alexf

 

Laissez un commentaire