Delta a l’intention de détenir jusqu’à 49% d’Aeromexico

© Delta

Delta Air Lines continue de resserrer ses liens avec Aeromexico : la compagnie américaine annonce ce jeudi qu’elle a l’intention d’acquérir 32% supplémentaires du capital de sa partenaire mexicaine. Si la transaction est approuvée, Delta pourrait détenir jusqu’à 49% d’Aeromexico.

La mesure annoncée le 19 novembre 2015 est destinée « à renforcer le partenariat des deux compagnies aériennes et à fournir plus d’options de voyage entre les Etats-Unis et le Mexique » , indique Delta le 19 novembre. Elle possède aujourd’hui environ 4,1% d’Aeromexico ainsi qu’un option pour acquérir 8,1% supplémentaires. A cela s’ajoute la participation de 4,6% du fonds de pension de Delta dans Aeromexico.

L’offre de rachat des 32% supplémentaires sera formulée après approbation des autorités des Etats-Unis et du Mexique ainsi que des Conseils d’administration des deux compagnies aériennes. En cas d’accord, Delta et son fonds de pension possèderont, ou auront des options pour posséder, jusqu’à 49% du capital d’Aeromexico. Selon le président de Delta, Ed Bastian, ce nouvel investissement « atteste de la confiance de la compagnie aérienne américaine dans l’avenir du Mexique et prolonge son engagement sur le marché latino-américain » .

Le partenariat entre les deux transporteurs a débuté en 1994, par un premier accord de partage de codes. Ils ont fondé, avec Air France et Korean Air, l’alliance SkyTeam en 2010. Delta est entrée au capital d’Aeromexico en 2012, selon un investissement initial de 65 millions de dollars. Plus récemment, en mars 2015, les deux compagnies aériennes ont demandé l’immunité antitrust afin de créer une coentreprise sur le réseau entre les Etats-Unis et le Mexique.

Delta possède également des participations dans les compagnies aériennes brésilienne GOL, britannique Virgin Atlantic (49%) et depuis cette année dans la chinoise China Eastern Airlines (3,55%).

 

Laissez un commentaire