Iberia retourne à Puerto Rico

Airbus A330 d' Iberia en vol - © Iberia

Iberia ouvrira en mai prochain une liaison vers San Juan de Puerto Rico, une destination qu’elle a cessé de desservir il y a trois ans.

La compagnie aérienne espagnole, membre de l’alliance Oneworld, reliera son hub de Madrid Barajas (MAD) et l’aéroport de San Juan Luis Muñoz Marín (SJU) à compter du 15 mai 2016, à raison de trois vols par semaine.

L’aller est programmé avec un départ de Madrid les lundis, mercredis et dimanches à 12h25 pour arriver à San Juan à 14h55, le retour s’effectuant avec un départ de San Juan à 16h35 pour se poser à Madrid à 06h25 le lendemain. Selon Iberia, ces horaires permettent des correspondances depuis ou vers 90 destinations de son réseau en Europe, via son hub de Madrid.

La compagnie opèrera sur cette route un des nouveaux Airbus A330-200 dont elle commencera à prendre livraison le mois prochain. L’appareil sera configuré bi-classe pour 288 passagers, dont 19 en classe Affaires et 269 en classe Economie. Il sera équipé des derniers produits ainsi que d’une connectivité WiFi et GSM.

Iberia signe ainsi son retour à Puerto Rico, une destination suspendue il y a trois ans dans le cadre de la restructuration de son réseau, alors déficitaire. « Nous avions promis de revenir dès que nous serions en mesure de rendre cette route viable économiquement, et ce moment est arrivé » , se félicite dans un communiqué Luis Gallego, le PDG d’Iberia. Le dirigeant souligne les efforts accomplis par la compagnie aérienne et ses personnels pour retrouver le chemin de la rentabilité. Elle a ainsi pu relancer ou ouvrir cinq nouvelles destinations en Amérique Latine au cours des derniers mois, La Havane, Cali, Medellin, Montevideo et Saint Domingue.

Iberia sera en concurrence directe entre Madrid et San Juan avec sa rivale espagnole Air Europa. Signalons que Norwegian Air vient d’ouvrir des liaisons vers San Juan depuis Londres Gatwick, Copenhague, Oslo et Stockholm. Avec Condor qui vole depuis Francfort, ces liaisons sont les seules directes depuis l’Europe.

Iberia et l’office du Tourisme de Puerto Rico ont conclu un accord pour promouvoir la destination en Europe, aussi bien dans la presse écrite que sur les médias sociaux.

Filiale d’International Airlines Group, qui détient aussi British Airways, Vueling et Aer Lingus, Iberia opère actuellement 250 vols par semaine entre l’Europe et l’Amérique Latine. Elle attend treize A330-200 livrables entre décembre 2015 et mars 2018, ainsi que seize A350-900 XWB livrables entre 2018 et 2021. Après des années difficiles et un sévère plan de restructuration, elle a renoué avec les bénéfices lors de son exercice 2014 et a dévoilé cet été un ambitieux plan d’expansion long-courrier sur trois continents.

Photo : Airbus A330 d’ Iberia en vol – © Iberia

Laissez un commentaire