Airbus : l’A350 XWB d’Ethiopian Airlines prend forme

Ethiopian A350 FAL

Le premier A350-900 XWB d’Ethiopian Airlines commence à prendre forme dans le centre d’Airbus à Toulouse. La compagnie aérienne éthiopienne sera la première en Afrique à prendre livraison du nouveau long-courrier.

L’appareil est à présent sur la ligne d’assemblage final (FAL). Les différentes sections du fuselage sont en train d’être fixées entre elles. La queue est à présent attachée. L’avionneur travaille aussi à joindre les ailes et les stabilisateurs horizontaux au fuselage, après quoi les trains d’atterrissage seront installés. Ces différentes étapes sont menées en parallèle avec l’installation des cabines et des systèmes électriques, ce qui permet de réduire les délais, explique l’avionneur. Après cela, l’avion suivra une série de tests, puis il sera mis en peinture et équipé des moteurs avant que ne commencent les préparatifs en vue de la livraison.

La date de l’événement n’est pas encore précisée mais Ethiopian Airlines devrait devenir le septième opérateur mondial de l’A350-900 XWB, et le premier en Afrique. Après Qatar Airways, Vietnam Airlines et Finnair qui ont déjà reçu leur premier exemplaire, Airbus livrera en effet les têtes de série de TAM Airlines, Singapore Airlines et Cathay Pacific, avant Ethiopian Airlines. La compagnie aérienne éthiopienne, membre de Star Alliance, doit recevoir au total quatorze A350 XWB, dont douze commandés auprès d’Airbus et deux auprès de la société de leasing AerCap, dont ce premier exemplaire.

A ce stade, la configuration de la cabine et les routes sur lesquelles l’avion opèrera ne sont pas dévoilées. Airbus signale néanmoins qu’il volera au départ d’Addis Abeba vers l’Asie et l’Amérique, ce qui semble exclure l’Europe, au moins dans un premier temps.

L’A350-900 XWB viendra rejoindre la flotte long-courrier d’Ethiopian Airlines qui comprend actuellement uniquement des Boeing, dont treize 787-8 (plus six en commande), dix 777-200LR/300ER et sept 767-300ER.

Signalons qu’Airbus enverra son prototype MSN2 à Addis Abeba demain 11 novembre, dans le cadre d’une tournée de démonstration en Afrique et au Moyen-Orient.

 

Laissez un commentaire