Le MRJ effectue les essais de roulage à grande vitesse

Mitsubishi MRJ - CC BY-SA 4.0 CHIYODA I

Le MRJ, premier avion du constructeur japonais Mitsubishi Aircraft, a effectué « avec succès » samedi les essais de roulage à grande vitesse, dernière étape avant son vol inaugural prévu la semaine prochaine.

Lors des essais qui ont été conduits à l’aéroport de Nagoya le 07 novembre 2015, le MRJ a accéléré sur la piste d’envol jusqu’à 220 kilomètres / heure et effectué une rotation pour la première fois.

Cette étape est la dernière avant le premier vol d’essai prévu pour la semaine du 09 novembre. La date exacte sera annoncée par le constructeur la veille seulement de l’événement. Ce premier vol, qui sera effectué par un MRJ90, devrait durer environ une heure. Le programme a été approuvé fin octobre par le ministère japonais des Transports.

Le MRJ est le premier avion commercial japonais depuis le YS-11 de Nihon Aircraft Manufacturing Corporation, dont la production a cessé en 1974. Proposé en deux variantes, de 78 et 92 places, il est équipé de deux moteurs Pratt & Whitney PW1000G Turbofan.

Le MRJ vise à s’imposer sur le marché des avions régionaux de moins de 100 places estimé par Mitsubishi Aircraft à 5.000 unités dans les vingt ans à venir. L’appareil concurrence le C Series du Canadien Bombardier, les E/E2-Jets du Brésilien Embraer, le SSJ100 du Russe Sukhoï, ou encore l’ARJ21 du chinois COMAC.

Une vidéo amateur montre le MRJ effectuant les essais de roulage à grande vitesse samedi dernier à Nagoya. L’essai à proprement parler commence à partir de 3:38.

Mitsubishi MRJ – CC BY-SA 4.0 CHIYODA I