Le MRJ autorisé à décoller

MRJ90 - © Mitsubishi Aircraft

Mitsubishi Aircraft Corporation a indiqué jeudi que le MRJ a reçu du ministère japonais des Transports l’autorisation de décoller.

Le constructeur avait annoncé qu’il devait soumettre le programme du vol inaugural à l’approbation de l’administration. Cette étape étant franchie, le MRJ peut effectuer son premier vol d’essai, programmé pour la semaine du 09 novembre 2015. Ce vol inaugural sera effectué par un MRJ90 depuis l’aéroport de Nagoya pour une durée d’environ une heure. Toutefois, l’appareil effectuera  au préalable des essais de roulage à grande vitesse.

Après toute une série de retards, le premier vol du MRJ était prévu cette semaine, mais le constructeur l’a reporté de quinze jours, citant la nécessité de réparer la pédale de palonnier.

Mitsubishi confirme aujourd’hui que la première livraison interviendra au 2e trimestre 2017 auprès d’All Nippon Airways, comme annoncé précédemment.

Rappelons que le MRJ est décliné en deux variantes, de 78 et 92 places. Il vise à s’imposer sur le marché des avions régionaux de moins de 100 places estimé par Mitsubishi Aircraft à 5.000 unités dans les vingt ans à venir. L’appareil concurrence le C Series du Canadien Bombardier, les E/E2-Jets du Brésilien Embraer, et le SSJ100 du Russe Sukhoï. La Chine veut également percer sur ce marché, avec l’ARJ21 de COMAC.

Le MRJ sera le premier avion commercial japonais depuis le YS-11 de Nihon Aircraft Manufacturing Corporation, dont la production a cessé en 1974 (après 182 exemplaires construits).

Crédit photo : MRJ90 – © Mitsubishi Aircraft 

Laissez un commentaire