Hainan Airlines reliera Pékin à Manchester

Airbus A330-300 d' Hainan Airlines à Canton - CC BY-SA 2.0 byeangel

HNA group, qui détient Hainan Airlines, a confirmé vendredi soir le lancement d’une liaison en juin 2016 entre Pékin et Manchester, poursuivant ainsi son expansion en Europe.

A compter du 10 juin 2016, la quatrième compagnie aérienne chinoise par le nombre de passagers transportés, reliera les aéroports de Pékin Capital (PEK) et Manchester (MAN) à raison de quatre rotations hebdomadaires en Airbus A330-300 configuré pour 292 passagers, dont 32 en classe Affaires et 260 en classe Economie.

Le vol aller HU7903 est programmé avec un départ de Pékin les lundis, mercredis, vendredis et samedis à 01h45 pour arriver à 06h05, le vols retour HU7904 quittant Manchester à 12h00 pour se poser à Pékin à 05h25 le lendemain.

Hainan Airlines deviendra ainsi la première compagnie aérienne à relier les deux villes. Cependant, Manchester dispose déjà d’une liaison directe avec la Chine, grâce à Cathay Pacific qui a inauguré une liaison au départ de Hong Kong en décembre 2014. La deuxième ville du Royaume-Uni est également desservie par les trois compagnies du Golfe, Emirates, Etihad Airways et Qatar Airways.

L’aéroport de Manchester, qui a déjà enregistré une progression de 6,0% de son trafic passagers en 2014 par rapport à 2013, s’attend à ce que le nouveau service d’Hainan Airlines injecte plus de 250 millions de livres sterling dans l’économie britannique, selon son directeur, Charlie Cornish. « Le lancement de la nouvelle route aidera le Nord de l’Angleterre à attirer plus d’investissements en provenance de la Chine et à rendre la région nettement plus accessible aux hommes d’affaires et responsables chinois » , a-t-il ajouté.

Signe de l’importance que la Chine accorde au développement de ses liaisons aériennes, le nouveau service a été annoncé officiellement par le Président chinois, Xi Jinping, le 23 octobre 2015, en visite officielle au Royaume-Uni.

De son côté, Hainan Airlines continue ainsi son expansion. La ligne Pékin-Manchester sera sa huitième vers l’Europe, après Pékin-Bruxelles, Pékin-Berlin, Pékin-Moscou, Pékin-Saint Pétersbourg, HangzhouXi’anParis, ChongqingRome et Pékin- Prague, ces trois dernières ayant été ouvertes en l’espace d’un an. La compagnie étend également son réseau vers les Etats-Unis, où elle a ouvert dernièrement cinq destinations (Boston, Seattle, Chicago, San Jose et Toronto).

Lancée en 1993, Hainan Airlines est détenue par HNA group, également propriétaire en partie de la compagnie française Aigle Azur. Elle est classée « cinq étoiles » – la note maximale – par le cabinet d’audit britannique Skytrax pour la qualité de ses services en vol et au sol. Sa flotte est composée principalement de Boeing 737 et 787-8 ainsi que d’Airbus A330. Hainan Airlines vole aujourd’hui vers plus de 90 destinations dans le monde.

Crédit photo : Airbus A330-300 d’ Hainan Airlines à Canton – CC BY-SA 2.0 byeangel

Laissez un commentaire