Hawaiian Airlines : une nouvelle classe Affaires sur Airbus A330

Hawaiian Airlines nouvelle classe Affaires 3

Hawaiian Airlines a dévoilé mardi la nouvelle classe Affaires qui équipera ses longs-courriers Airbus A330-200 à compter de l’année prochaine. En parallèle à l’installation du nouveau produit, la section Extra Comfort de la classe Economie comptera plus de sièges et la capacité des appareils se trouvera diminuée de quatorze sièges.

Les nouvelles cabines de classe Affaires sont issues d’une enquête réalisée auprès des clients de Hawaiian Airlines et sont destinées à la propulser dans une « nouvelle ère du voyage premium » , indique la compagnie aérienne dans un communiqué le 20 octobre.

Les sièges s’inclinent à 180 degrés (lie-flat) pour se transformer en lits, maximisant l’espace pour les voyageurs tout en leur laissant le choix de s’isoler ou de partager leur expérience de vol avec les autres passagers. Un nouveau système de divertissement en vol fait son apparition, diffusé sur des tablettes grand format de nouvelle génération montées sur un bras télescopique ajustable pour optimiser l’angle de vision.

« Nous avons créé un design vraiment sur mesure qui offre un confort et un style de classe mondiale, tout en restant fidèle à nos racines insulaires » , explique Mark Dunkerley, PDG de Hawaiian Airlines, qui précise que le produit est développé avec la collaboration des sociétés Optimares et PaulWylde.

Les sièges seront installés en rangées de six (en 2-2-2), une configuration retenue au détriment du 1-2-1 en vogue actuellement, car la plupart des passagers volant sur les lignes de la compagnie voyagent en famille ou en couple.

Le premier A330-200 équipé de la nouvelle classe Affaires sera mis en service à partir du 2e trimestre 2016. Le reste de la flotte en sera pourvu à partir de septembre 2016 et tout au long de l’année 2017.

En parallèle, Hawaiian Airlines ajoute sur chaque A330 28 sièges dans la section Extra Comfort de la classe Economie, une mesure prise « en réponse à la demande grandissante » , dit-elle. Ce produit réserve 36 pouces d’espace pour les jambes (contre 31 dans le reste de la classe Economie), un embarquement prioritaire, un système de divertissement mis à disposition sans supplément et une prise électrique personnelle.

Par voie de conséquence, Hawaiian Airlines réduit la capacité de ses A330-200 de 5,6%, en supprimant au total 14 places. La nouvelle configuration offre 278 sièges (18 en classe Affaires, 68 dans la section Extra Comfort et 192 dans le reste de la cabine Economie), au lieu de 294 actuellement (18 en classe Affaires, 40 en Extra Comfort et 236 dans le reste de la cabine Economie).

Hawaiian Airlines opère ses 21 Airbus A330-200 sur la majorité de ses lignes internationales. Elle a commandé en juillet dernier un exemplaire supplémentaire qui sera pris en location auprès d’Air Lease Corporation (ALC) et livré neuf au 2e trimestre 2016. Elle a également commandé ferme en décembre 2014 6 A330-800neo livrables à partir de 2019.

Hawaiian Airlines nouvelle classe Affaires 3

Hawaiian Airlines nouvelle classe Affaires 3

Crédit photo : Hawaiian Airlines – nouvelle classe Affaires