Congo Airways réalise son premier vol commercial

Airbus A320 de Congo Airways - Source Congo Airways

Congo Airways, la nouvelle compagnie aérienne de la République Démocratique du Congo (RDC), a lancé mardi son premier vol commercial, entre Kinshasa et Lubumbashi. Sept destinations domestiques sont prévues dans un premier temps, avant que ne commencent les opérations internationales l’année prochaine.

Congo Airways avait effectué le 9 octobre deux vols inauguraux réservés à des personnalités, sans passagers payants. Le vol ce 20 octobre entre la capitale Kinshasa et Lubumbashi, la deuxième ville du pays, marque le début des opérations commerciales. A cette occasion, 160 passagers ont pris place à bord de l’un des deux Airbus A320 de la compagnie.

Le programme des vols n’a pas encore été publié à ce jour, mais selon la carte du réseau que Congo Airways affiche sur son site internet (ci-dessous), six destinations en plus de Lubumbashi sont prévues au départ de Kinshasa : Goma, Kisangani, Kindu, Kananga, Mbuyi-May et Mbandaka. Au bout de trois ans, le réseau intérieur devrait compter 14 destinations. D’après les médias congolais, les dessertes de Johannesburg en Afrique du Sud et Luanda en Angola pourraient démarrer dans le courant 2016.

Très attendu dans le pays, le lancement de Congo Airways procède de la volonté des autorités de promouvoir la sécurité et la démocratisation du transport aérien au Congo, un immense pays de 2 millions de km2 dont certaines régions sont particulièrement enclavées.

Le trafic aérien est assuré aujourd’hui par plusieurs compagnies locales, toutes inscrites sur la liste noire de l’Union européenne ainsi que par les Nations unies (pour leurs besoins internes ou humanitaires). Korongo Airlines (filiale de Brussels Airlines) a suspendu ses opérations en septembre dernier, signalant des conditions d’exploitation difficiles en RDC pour les compagnies aériennes, notamment en raison d’infrastructures défaillantes.

Pour son lancement, Congo Airways bénéficie de l’assistance technique du groupe Air France. Ses deux Airbus A320 proviennent de la flotte d’Alitalia. Dotée d’un capital de 65 millions de dollars, la compagnie espère réaliser un chiffre d’affaires de 50 millions de dollars dès la première année d’exploitation et vise 150 millions de dollars après trois ans d’activité.

Congo Airways : carte des destinations

Congo Airways : carte des destinations

Crédit photo : Airbus A320 de Congo Airways – Source Congo Airways

Laissez un commentaire