L’ATR 72-600 combi certifié par l’EASA

ATR 72-600 en vol - © ATR

ATR a annoncé jeudi avoir obtenu auprès de l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) la certification de la version « combi » passager-fret de l’ATR 72-600, ouvrant la voie à son entrée en service.

Le constructeur européen précise le 15 octobre que la nouvelle configuration de cabine de l’appareil permet d’associer une capacité de fret supérieure à la version de base, pouvant aller jusqu’à un volume de 19 m3 et un poids de près de 3 000 kg, avec une partie passagers pouvant compter jusqu’à 44 sièges.

Cette configuration est obtenue en remplaçant les sept rangées avant par une partie fret qui peut accueillir quatre conteneurs, permettant quasiment de doubler la capacité de chargement de l’appareil. Cet agencement peut également être installé en « retrofit », sur les appareils existants, ce qui augmente la flexibilité de la gamme.

« ATR est engagé pour répondre aux demandes de ses clients, et cette nouvelle configuration « combi » constitue l’une des évolutions incrémentales des produits annoncées lors du dernier Salon du Bourget » , explique Thierry Casale, Directeur des Programmes d’ATR. « En offrant un espace de chargement accru et d’excellents résultats en termes de coût par voyage, la version « combi » ouvre la voie au développement de nouveaux marchés » .

La certification de l’EASA ouvre la voie à la mise en service commercial de l’appareil. La compagnie aérienne de Papouasie-Nouvelle-Guinée Airlines PNG recevra la toute première unité, dont la livraison devrait avoir lieu avant la fin de l’année. La compagnie a commandé huit exemplaires de ce modèle « combi » , devenant un nouveau client du constructeur.

ATR est un partenariat à parts égales entre Alenia Aermacchi (Groupe Finmeccanica) et le groupe Airbus. Son siège social se situe à Toulouse. Fondé en 1981, il a vendu plus de 1.500 appareils auprès de 190 compagnies aériennes réparties dans plus de 90 pays.

Photos : cabine de l’ATR72-600 combi (source : ATR aircraft)

ATR 72-600 combi cabine ATR 72-600 combi cabine 2 ATR 72-600 combi cabine 3

Crédit photo principale : ATR 72-600 en vol – © ATR

Laissez un commentaire