Airbus : le premier A350 de Singapore Airlines reçoit sa livrée

Airbus A350-900 XWB de Singapore Airlines - © Airbus

Airbus a annoncé mercredi que le premier A350-900 XWB destiné à Singapore Airlines a reçu sa livrée en vue de la livraison prévue au début de l’année prochaine.

Le nouveau fleuron de Singapore Airlines est sorti de l’atelier de peinture, indique l’avionneur européen le 14 octobre. La livrée est identique aux autres avions de la compagnie, contrairement à Vietnam Airlines qui l’avait modernisée à l’occasion de l’arrivée des nouveaux longs-courriers d’Airbus et Boeing.

Plusieurs étapes restent à réaliser avant que ce premier A350 de Singapore Airlines ne devienne opérationnel, notamment l’installation des moteurs Rolls Royce Trent XWB et l’équipement de la cabine. Des essais au sol et en vol seront ensuite effectués.

Airbus indique que la livraison doit intervenir au premier trimestre 2016, Singapore Airlines mentionnant de son côté le mois de janvier. La mise en service s’effectuera sur le réseau régional, vers Jakarta et Kuala Lumpur. A partir d’Avril 2016, l’appareil s’envolera vers Amsterdam, sa première destination long-courrier. Singapore Airlines disposera alors de trois exemplaires de l’A350-900 XWB, selon le calendrier de livraison qu’elle a communiqué. Un total de onze A350-900 XWB devraient opérer sous ses couleurs à la fin de l’année 2016.

Singapore Airlines a désormais en commande ferme 67 A350 (plus 16 options), soit 60 A350-900 XWB et 7 A350-900ULR, la nouvelle variante long-courrier dont elle est la compagnie de lancement. Celle-ci verra le jour en 2018 et lui servira notamment à rouvrir une liaison sans escale vers New York qui devrait figurer comme la plus longue au monde avec 19 heures de vol.

La compagnie n’a pas encore détaillé la configuration des A350, mais on sait que l’A350-900 XWB, au moins pour les premiers exemplaires, sera aménagé tri-classe (Affaires, Premium Economie et Economie) avec les produits qui équipent actuellement les 777-300ER de dernière génération. Les A350-900ULR recevront quant à eux de nouveaux produits actuellement en cours de développement.

Singapore Airlines sera la cinquième compagnie aérienne dans le monde à opérer l’A350, après Qatar Airways, Vietnam Airlines et Finnair – TAM airlines devant recevoir son premier exemplaire en décembre 2015. Elle sera suivie dans le courant de l’année prochaine par Cathay Pacific, Ethiopian Airlines, Thai Airways, China Airlines, Srilankan Airlines, Lufthansa et Air Caraïbes qui devrait clôturer l’année 2016 pour la réception de ces têtes de série.

Laissez un commentaire