Air France-KLM : 8,3 millions de passagers en septembre

Air France et KLM - © KLM

Air France-KLM a transporté 8,3 millions de passagers en septembre 2015, soit une hausse de 21,2% par rapport au même mois de 2014 – une croissance qu’il faut relativiser en raison de la grève des pilotes d’Air France de 15 jours l’année dernière. Néanmoins, les résultats mensuels corrigés des effets de cette grève laissent apparaître une augmentation de la capacité, du trafic, et du remplissage des avions, sauf pour l’activité cargo.

Hors effets de la grève, le trafic (exprimé en PKT) du groupe Air France-KLM (Air France, KLM, HOP! et Transavia) a progressé en septembre 2015 de 1,8% pour une capacité en hausse de 1,3%. Le coefficient d’occupation s’améliore de +0,4 point de pourcentage et s’établit à 87,3%.

L’activité passage réseaux (Air France, KLM et HOP!) enregistre un trafic corrigé de la grève en hausse de 1,6% pour des capacités en hausse de 1,0%. Les trois compagnies ont transporté ensemble un total de 7,1 millions de passagers (en hausse de 23,6%). La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change, corrigée de la grève de l’an dernier, est en baisse comparée à septembre 2014.

L’activité low-cost avec Transavia continue de tirer les résultats du groupe. La filiale a transporté 1,2 million de passagers en septembre 2015, soit une augmentation de 8,4% par rapport au même mois de 2014. Le trafic en PKT progresse de 4,0% pour une capacité en SKO en hausse de 4,9%. Le coefficient d’occupation des sièges perd 0,8 point de pourcentage et s’établit à 91,6%. Transavia poursuit son développement rapide en France, où le nombre de passagers transportés a bondi de 34%.

L’activité cargo reste en restructuration selon le groupe, avec un trafic corrigé de la grève en baisse de 10,8% pour des capacités en baisse de 6,5%. Le coefficient de remplissage perd 2,9 points de pourcentage, à 59,9%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en nette baisse comparée à septembre 2014.

Crédit photo : © KLM

Laissez un commentaire