Ryanair prolonge son Londres – Deauville

Boeing 737-800 NG de Ryanair peu après le décollage à l'aéroport de Bristol - CC Wikimedia Commons / Adrian Pingstone

Ryanair va prolonger d’une semaine la liaison entre Londres et Deauville, une décision qui atteste du succès de cette ligne ouverte au printemps dernier selon le gestionnaire de l’aéroport normand.

La low-cost irlandaise reliera Londres Stansted (STN) et Deauville Normandie (DOL) jusqu’au 02 novembre 2015, au lieu du 23 octobre prévu initialement.

« Avec un taux de remplissage moyen jusqu’à maintenant de près de 86 %, on peut dire que cette ligne connaît un franc succès, avec des pointes en juillet et août 2015 où les avions étaient pleins » , explique à Normandie-Actu Christian Fougeray, président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Pays d’Auge, qui exploite l’aéroport Deauville Normandie.

La ligne est assurée en Boeing 737-800 NG de 189 places à raison de deux fréquences par semaine, les lundis et vendredis. Le vol aller décolle de Londres à 07h45 pour arriver à 09h50 à Deauville. Le vol retour s’effectue avec un départ de Deauville à 10h15 et une arrivée à Londres à 10h30.

A la mi-septembre, Ryanair a transporté 15.000 passagers entre les deux villes, et semble bien partie pour atteindre l’objectif de 18.000 voyageurs qu’elle s’était fixée à l’ouverture de la ligne le 03 avril 2015, estime pour sa part le site Paris-Normandie.

60% des passagers sont des touristes britanniques, mais Ryanair a réussi à capter une nouvelle clientèle en Normandie, notamment des jeunes qui se rendent en week-end à Londres pour des événements sportifs ou culturels ainsi que des voyageurs d’affaires de la région du Havre.

Une convention a été signée entre Deauville Normandie et Ryanair pour une durée de trois ans. Les termes seront renégociés début décembre pour l’exploitation en 2016. La plateforme effectue une remise sur les redevances aéroportuaires et prend en charge la communication de la compagnie pour assurer la promotion de la ligne, soit un coût de 10 à 20 euros par billet pour l’ensemble de la saison.

Deauville a vu ses liaisons vers le Royaume-Uni progresser sensiblement cette année : la compagnie régionale Flybe a inauguré au printemps dernier trois services, depuis Birmingham (trois fois par semaine), Bournemouth (quatre fois par semaine) et Exeter (deux fois par semaine).

L’aéroport a accueilli en 2014 un peu plus de 110.000 passagers, à égalité avec Caen Carpiquet mais loin devant Le Havre Octeville (10.000 passagers), ces trois plateformes étant distantes de quelques dizaines de kilomètres.

Crédit photo : Boeing 737-800 NG de Ryanair peu après le décollage à l’aéroport de Bristol – CC Wikimedia Commons / Adrian Pingstone

Laissez un commentaire