Air Transat ouvre un Nice – Toronto

Airbus A310 C-GFAT d' Air Transat - CC Wikimedia / RHL Images

La compagnie aérienne canadienne Air Transat lance au printemps prochain une liaison entre Nice et Toronto dans le cadre de son expansion sur les marchés français et européens.

A compter du 24 mai 2016, Air Transat reliera les aéroports de Nice Côte d’Azur (NCE) et Toronto Pearson (YYZ) à raison d’un vol par semaine en Airbus A310 de 250 sièges.

Le départ est programmé de Nice le mardi à 11h40 et l’arrivée sur Toronto à 14h25. Au retour, le départ de Toronto s’effectue à 20h25 et l’arrivée sur Nice à 10h00).

Toronto devient ainsi la deuxième destination canadienne offerte par Air Transat depuis la Côte d’Azur, après Montréal ouverte en 1993.

L’aéroport de Nice est relié à Montréal également par Air Canada Rouge ainsi qu’à New York JFK par Delta.

« Après New York, Montréal et maintenant Toronto, Aéroports de la Côte d’Azur se réjouit d’élargir à 3 destinations le choix de sa desserte long-courrier sur l’Amérique du Nord en saison estivale; devenant ainsi le seul aéroport après Paris à offrir autant de destinations régulières vers les Etats-Unis et le Canada » , s’est réjoui Aéroports de la Côte d’Azur dans un communiqué.

Le groupe aéroportuaire, dont la privatisation partielle est annoncée, indique aussi que « cette nouveauté s’inscrit dans le cadre du Contrat de Compétitivité Territoriale lancé en juin dernier où le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur s’engageait pour une BAISSE de ses redevances aéronautiques pour l’Aviation Commerciale régulière pendant 10 ans, au premier bénéfice de son Territoire, comme des compagnies clientes, actuelles et futures. En effet, la baisse des redevances aéroportuaires portera sur -2,5% de la redevance passagers dès l’hiver 2016/17, puis d’un gel de ces nouveaux tarifs lors des neuf années suivantes » .

– Le programme été 2016 d’Air Transat en France

Pour Air Transat, l’ouverture de la liaison Nice-Toronto est complétée par un programme de vol vers la France en augmentation par rapport à la même saison de 2015.

La compagnie continuera de servir Montréal, Québec, Toronto, Vancouver et Calgary au départ de Paris Charles de Gaulle (Terminal 3) et de sept villes de province. La compagnie augmente par ailleurs sa capacité au départ de Toulouse et Lyon avec l’ajout d’un vol direct supplémentaire par semaine sur chacun des deux axes.

Ainsi, au départ de Paris, Air Transat propose :

  • Jusqu’à 3 vols par jour vers Montréal
  • Jusqu’à 4 vols par semaine vers Québec
  • Jusqu’à 6 vols par semaine vers Toronto
  • 1 vol par semaine vers Calgary
  • Jusqu’à  3 vols par semaine vers Vancouver (dont 3 vols directs)

Au départ de la province, Air Transat propose : 

  • Nantes > Montréal : jusqu’à 2 vols par semaine
  • Bordeaux > Montréal : jusqu’à 2 vols par semaine
  • Toulouse > Montréal : jusqu’à 3 vols par semaine
  • Marseille > Montréal : jusqu’à 4 vols par semaine personne
  • Nice > Montréal : jusqu’à 2 vols par semaine
  • Nice > Toronto : 1 vol par semaine
  • Lyon > Montréal : jusqu’à 5 vols par semaine
  • Bâle-Mulhouse > Montréal : 1 vol par semaine

– Un réseau renforcé en Europe

En outre, Air Transat annonce l’ouverture de nouvelles liaisons en Europe pour l’été 2016 : elle ouvrira Pise en Italie le 13 juin (depuis Toronto et Montréal), avec un vol par semaine (le dimanche); ainsi que Zagreb en Croatie le 15 juin (depuis Toronto, accessible de Montréal grâce à un vol de correspondance), également à raison d’un vol par semaine (le mardi).

Air Transat augmentera également la fréquence et la capacité de plusieurs de ses autres routes transatlantiques, notamment vers Londres depuis Montréal, Toronto, et Vancouver, ainsi que vers Barcelone et Porto depuis Toronto.

Air Transat transporte environ 3 millions de passagers vers près de 60 destinations dans 30 pays à l’aide d’une flotte de petits porteurs Boeing et de gros porteurs Airbus. La société emploie environ 2 000 personnes. La compagnie est une filiale de Transat A.T. inc., un voyagiste international intégré qui compte plus de 60 pays de destination et qui distribue des produits dans plus de 50 pays. Air Transat a été consacrée meilleure ligne aérienne vacances en Amérique du Nord lors de la remise annuelle des World Airline Awards organisée par Skytrax en juillet 2014.

Crédit photo : Airbus A310 C-GFAT d’ Air Transat – CC Wikimedia / RHL Images

Laissez un commentaire