Groenland : Greenland Express jette l’éponge

Fokker 100 de Greenland Express en 2014 - CC Wikimedia / Oleg Volkov

La compagnie aérienne Greenland Express a indiqué fin août à ses passagers qu’elle renonçait à reprendre cette année ses vols entre le Danemark et le Groenland comme elle l’avait pourtant annoncé à plusieurs reprises.

« C’est avec un grand regret que nous sommes malheureusement contraints d’annuler tous les vols entre le Danemark et le Groenland pour le reste de 2015 » , déclare la compagnie aérienne sur son site Internet. « Cela signifie que nous ne pourrons malheureusement pas fournir le service de transport que vous avez acheté chez nous » , ajoute-t-elle.

La compagnie assure que les sommes versées lors des réservations seront remboursées « dès que possible » . Elle ne donne aucune explication sur les motifs de sa décision. « Greenland Express travaille à apporter des solutions durables aux défis qui, à l’heure actuelle, nous empêchent d’exécuter notre programme cette année. Dès que ces défis auront été surmontés, nous fournirons une explication plus détaillée à nos clients » , se contente-t-elle de déclarer.

La compagnie a suspendu ses opérations en septembre 2014, trois mois seulement après les avoir lancées.

Elle avait cependant prévu de les reprendre depuis Billund au Danemark vers le Groenland à compter du 2 juillet 2015. Cette date a ensuite été reportée à trois reprises, au 14 juillet, puis au 27 juillet et enfin au 17 août.

Les raisons de ces reports successifs n’ont pas été données, mais la presse danoise évoque tour à tour des autorisations non délivrées ainsi qu’un contrat de location portant sur un Airbus A320 annulé par la compagnie bulgare BH Air, apparemment parce que Greenland Express n’a pas honoré certains paiements.

La compagnie n’a pas publié ses comptes.

Le Groenland, région autonome du Danemark, dispose actuellement d’une autre compagnie aérienne, Air Greenland, qui opère depuis les deux principaux aéroports de l’île, Kangerlussuaq (SFJ) et Narsarsuaq (UAK), sur des liaisons à l’intérieur du territoire ainsi que vers Copenhague.

Air Iceland vole également vers le Groenland depuis Reykjavik en Islande.

Crédit photo : Fokker 100 de Greenland Express en 2014 – CC Wikimedia / Oleg Volkov

Laissez un commentaire