Hiver 2015 : Flybe renforce son réseau dont Paris Charles de Gaulle

Bombardier Dash-8 Q400 (G-JECL) de Flybe au décollage de Manchester - CC Wikimedia / Adrian Pingstone

La compagnie régionale britannique Flybe a annoncé le 25 août un renforcement de son réseau pour la saison hiver 2015-2016 (octobre à mars), avec l’ouverture de deux nouvelles lignes, l’une entre Edimbourg et Liverpool, l’autre entre Southampton et Düsseldorf. En outre, elle ajoute des fréquences pour 20 routes, dont Manchester – Paris Charles de Gaulle, sur les 145 qu’elle opèrera au total, représentant 1.425 vols par semaine.

Les deux nouvelles liaisons Edimbourg – Liverpool et Southampton – Düsseldorf de Flybe seront assurée à compter du 25 octobre, toutes les deux en turbopropulseur Bombardier Q400, la première à raison d’un vol par jour, la seconde à raison de quatre vols par semaine (les lundis, jeudis, vendredis et dimanches), à des horaires variant selon les jours.

En outre, Flybe va renforcer la ligne Manchester – Paris Charles de Gaulle, en ajoutant deux vols par jour. Elle est en concurrence avec Air France entre ces deux aéroports. Flybe opèrera au total 16 lignes depuis Manchester. Celle à destination d’Amsterdam voit sa fréquence tripler pour passer à six vols par jour, ce qui fera de Flybe le premier opérateur entre les deux villes.

Depuis Birmingham, la compagnie régionale opèrera 17 lignes au total, et porte ses fréquences vers Amsterdam à cinq par jour. La route vers Chambéry, qui permet de gagner les stations de ski, reprendra le 19 décembre.

Au total, Flybe renforce ses fréquences hivernales sur vingt lignes « pour répondre à une demande supplémentaire de passagers » , indique son communiqué : au départ de Birmingham vers Amsterdam donc, ainsi que Düsseldorf, Edimbourg, Glasgow, Hanovre, Milan et Stuttgart; au départ de Manchester vers Paris Charles de Gaulle et Amsterdam, mais aussi Aberdeen, Düsseldorf et Hanovre; au départ d’Édimbourg vers Belfast City et Londres City; au départ de Glasgow vers East Midlands et Birmingham; au départ de Southampton vers Amsterdam et Manchester.

« Nous ajoutons encore de la capacité pour notre horaire d’hiver sur certains de nos itinéraires les plus populaires, et nous sommes heureux que nous ayons pu ajouter aussi de nouvelles lignes afin de mieux servir et refléter les besoins des nos passagers. Cela démontre sans aucun doute notre engagement à fournir des connexions régionales incomparables pour accueillir nos passagers d’affaires et de loisirs pendant toute la période hiver 2015-2016 » , déclare Paul Simmons, directeur commercial de Flybe.

Flybe note également que les passagers pour des vols régionaux sont de plus en plus nombreux à utiliser ses plateformes de Manchester et Birmingham pour prendre des correspondances, plutôt que passer par la concurrence via « les aéroports encombrés de Londres » .

En outre, la compagnie reprendra sa route de Southampton à Guernesey, à raison de deux vols par jour.

Flybe se présente comme la première compagnie aérienne régionale en Europe, avec 184 lignes cet été desservant 10 pays à partir de 74 aéroports, dont 37 au Royaume Uni et 37 ailleurs en Europe aéroports, et comme la première compagnie aérienne par le nombre de vols intérieurs au Royaume-Uni.

Elle exploite une flotte de 64 avions, soit 47 Bombardier Q400, 6 Embraer E195 et 11 E175. Elle partage ses codes avec british Airways, Air France, Etihad, KLM, Finnair, Aer Lingus, Cathay Pacific et Emirates.

Avec ses deux partenaires franchisés, Loganair et Stobart Air, elle assure une couverture de 70% des aéroports du Royaume-Uni (selon les données de la CAA en juin 2015).

Photo : Bombardier Dash-8 Q400 (G-JECL) de Flybe au décollage de Manchester – CC Wikimedia / Adrian Pingstone

Laissez un commentaire